Les nouveautés Profoto

septembre 20th, 2016

Quelques jours – voire quelques heures – avant la Photokina, Profoto frappe fort :

  • tout d’abord, avec la sortie d’un nouveau monobloc pour le studio : le Profoto D2

Ce monobloc se veut être le plus rapide au monde et les spécifications parlent d’elles mêmes : une vitesse d’éclair pouvant aller jusqu’à 1/63.000s en mode Freeze (à t0.5 pour le D2 500), jusqu’à 20 éclairs par seconde en mode burst et une synchro jusqu’à 1/8000s … tout simplement impressionnant pour un flash de studio.

De plus, tout comme le D1, ce monobloc propose les modes Manuel et TTL.
Il restera à voir comment la bête se comporte durant les tests terrain car avec des caractéristiques telles que celles ci, le fonctionnement sur batterie externe (largement possible avec le Profoto D1) risque d’être un peu plus compliqué … cela dépendra de l’électronique interne.

Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée au D2 du site Profoto.

profoto-d2-01 profoto-d2-02

 

  • l’annonce du Air Remote TTL-S qui va enfin pouvoir permettre aux utilisateurs Sony de travailler pleinement avec les équipements Profoto :

Les possesseurs de boitiers Sony (pour l’instant seuls les boitiers a7 II, a7R II, a7S II et a99 II sont supportés) pourront maintenant profiter de l’intégralité des équipements supportant le protocole Profoto AirTTL et – avec ce protocole – s’ouvrent les portes du HSS et du TTL !

La sortie oifficielle est annoncé pour début 2017 … patience 🙂
En attendant, les informations sont disponibles sur la page du site Profoto.

 

  • Enfin, et c’est une annonce vraiment toute fraîche : l’arrivée d’un nouveau générateur le Pro-10.

C’est LE générateur le plus rapide du monde : il est capable d’atteindre des éclairs d’une durée de 1/80.000s (t0.5 à 2,4Ws).
Il s’agit d’un générateur à 2400 W supportant le protocole AirTTL : il supporte donc pleinement les fonctionnalités HSS et TTL. Un temps de recyclage de 0,02 à 0,7s avec la possibilité de produire 50 flashes à la seconde en mode burst !!!!

Toutes les informations sont ici … fraichement annoncé il y a qq minutes à la Kina 2016.

pro-10

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’article Profoto dans Profession Photographe

janvier 18th, 2016

Je vous en parlais il y a quelques mois, mon article concernant la prise en main du Profoto B1 et les 9 premiers mois d’utilisation de ce formidable outil a été publié dans le magazine Profession Photographe n°15. Bien évident, l’article à été réduit – contraintes éditoriales obligent – mais vous pourrez y retrouver l’essentiel résumé sur 4 pages. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être abonné à ce magazine, vous pourrez trouver l’article en question ci-dessous :

Si vous ne connaissez pas le magazine Profession Photographe, je ne peux que vous le recommander. Ce magazine présente une vision actuelle et réaliste de ce qu’est la photographie professionnelle en France de nos jours. De plus, Profession Photographe est le magazine qui propose le prix Les Photographies de l’Année : une très belle occasion pour découvrir les travaux des photographes professionnels francophones. La prochaine édition de  ce concours aura lieu le 11 mars à l’Abbaye de l’Epeau.

Et coté matériel ? Ne voit-on rien venir ?

septembre 8th, 2015

Une fois n’est pas coutume, je me permet un article 100% matos. En effet, il y a pas mal de choses qui se bousculent actuellement … voici donc un tout petit tour d’horizon de ce que l’on peut croiser dans les news photos ces derniers temps. Au menu :

  • Canon 8K
  • Canon Tilt & Shift
  • Lee Filter pour Canon 11-24mm
  • Toshiba TransfertJet

 

Deux grosses annonces de la part de Canon :

Peu de temps après avoir dévoilé le 5Ds et 5Ds R (les boitiers à 50 Mpx), Canon lance 2 annonces :

  • 5 ans après avoir dévoilé un capteur 120 Mpx en R&D (sept. 2010),  Canon récidive avec un capteur de 250 Mpx (toujours en R&D). Prometteur d’un point de vue optimisation et architecture du capteur ;
  • autre nouvelle coté production où ici Canon décide de s’attaquer au format 8K avec une camera, un moniteur 8K et surtout une ligne d’optiques vidéo. Mais, cerise sur le gâteau, Canon lève le voile sur un DSLR à 120 Mpx (le même que celui de 2010 ?!). Nul doute que si les résolutions des capteurs continuent à monter en flèche comme ça, de nouvelles gammes d’optiques vont arriver pour faire chauffer nos tirelires !

Canon8K

Baisse d’activité coté Jacks-Pixels.com ?!

juillet 1st, 2015

Depuis quelques semaines voire quelques mois, il y a un peu moins d’activités sur le site … mais certaines choses avancent dans l’ombre. Ceux qui me suivent le savent, en plus de mes activités photos, formations et évaluation de matériel, j’ai une activité de prototypage directement orientée photo/vidéo. Et justement cette activité vient de passer une phase importante via la réalisation d’un premier shield de prototypage photo pour Arduino & Co.

 

Un shield pour quoi faire ?

La carte Arduino est la carte de référence pour créer des prototypes rapidement. L’usage en est simple, il ne nécessite pas de grosses compétences pour débuter et les ressources sur Internet sont légion. Le shield proposé ici permet d’offrir une interface de connexion vers un boitier et/ou un flash ce qui permet de se focaliser uniquement sur la partie cœur du prototype que l’on souhaite créer. Elle me servira à moi pour mes besoins internes mais elle peut servir à tout ceux qui souhaite bidouiller un peu 🙂

Vous avez envie/besoin de faire :

  • du timelapse (n photos à intervalle régulier) ;
  • de la photo stroboscopique (n déclenchement de flash durant la même exposition d’image) ;
  • de la photo animalière avec une barrière de détection ;
  • de la high speed photography (photos de goutes d’eau par exemple) ;
  • de la photo d’éclairs ;

et j’en passe. Tout est possible … bien sur le shield n’offre pas directement tout les capteurs nécessaires mais il offre la possibilité de les ajouter et de les gérer via l’Arduino.

Bien sur, des solutions existent sur le marché, toutes intégrées, propres et bien sous tout rapport … seulement les prix sont parfois … plus que stratosphériques (cf les produits orientés High Speed Photography par exemple). Mais le fait de disposer d’une plateforme de prototypage ouvre de nombreuses portes et nous laisse maître de ce que l’on veut / peut faire. Cela demandera juste un peu de temps pour la montée en compétence.

Voici la courte vidéo de présentation du prototype :

Pour tout savoir sur l’Arduino : www.arduino.cc

Trépied : Manfrotto ou Induro ?

mai 27th, 2015

Après presque 10 ans de bons et loyaux services … mon bon vieux trépied Manfrotto s’est volatilisé …  du coup, j’ai passé un peu de temps à chercher un remplaçant. Dans la catégorie trépied, il y a pléthore de marques sur un large éventail de qualité. Pas forcément simple de trouver son bonheur. Mon objectif : trouver un trépied relativement polyvalent pour un usage studio et extérieur. Pour réduire le coût, j’ai opté pour de l’alu et non du carbone ! C’est en effet un trépied secondaire que je cherche afin d’accompagner mon Induro CT313 que j’utilise principalement en studio.

Le haut du panier en matière de trépied se compose des marques Gitzo, Manfrotto et Induro.
Gitzo étant une marque exceptionnelle en terme de qualité, mais également en terme de tarif, il ne me restait plus que Manfrotto et Induro. Et, tant qu’à faire, autant se pencher sur les dernières versions disponibles :

  • Manfrotto MT055XPRO3
  • Induro AT 313

Mes critères :

  1. la solidité
  2. la facilité de mise en place
  3. possibilité de mise au raz du sol
  4. facilité de transport
  5. accessoires

Read the rest of this entry »

Adobe Lightroom 6 … oups … Lightroom CC :p

avril 21st, 2015

La nouvelle release d’Adobe Lightroom (la version 6 … oups la version CC) est officiellement disponible depuis aujourd’hui … la beta a prit fin dernièrement et des rumeurs circulaient déjà depuis mi-février mais maintenant que c’est officiel, on peut enfin en parler. Au programme de  cette nouveauté, principalement des optimisations en termes de performances :

  • un passage sur de l’OS 64bits uniquement … donc ce ne sera pas sans conséquence pour certains utilisateurs qui n’auraient pas encore basculé sur un OS récent ;
  • un gain annoncé de 70 voire 100% sur la partie développement en s’appuyant principalement sur la partie accélération GPU.

LR conserve toujours et renforce même sa politique qui fait son succès à savoir être un outil au workflow 100% non destructif. Il se paye même le luxe de compléter ses possibilités via de nouvelles fonctionnalités telle que :

  • la reconnaissance faciale ;
  • une mode de conversion N&B sur 8 canaux (comme sur Photoshop) ;
  • la gestion du HDR ;
  • la gestion des panoramiques même sur la base de fichier RAW enfin (merci les process de traitement non destructif) ;
  • le partage direct vers FB et flickr (avec affichage des commentaires directement dans la librairie LR) ;

Photoshop et LR se rapprochent de plus en plus et s’intègrent de mieux en mieux. Ils se partagent toujours ce même moteur qu’est Camera RAW et avancent tout deux leurs pions vers des workflow quasi non destructifs (même sur des traitements complets et complexes).

[Edit] – Cet article a été rédigé le 9 mars … mais la date de sortie officielle de LR est ce qu’elle est … les contraintes de publi aussi 🙂
La version Cloud sera bien sur disponible avec un abonnement à partir de 12€ / mois (abonnement photographie) mais une version standalone devrait continuer à perdurer … avec quelques fonctionnalités en moins (sur le partage et le collaboratif).

Le détails des fonctionnalités version par version : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/versions.html

Beauty Retouch Panel v2

mars 26th, 2015

RA-PanelPhotoshop-02Une fois n’est pas coutume, je me permet de faire un article sur un « plugin » pour Photoshop. En effet, le collectif Retouching Academy vient de sortir un nouvelle version de son panneau de scripts / raccourcis qui sont dédiés à la retouche beauté : le Beauty Retouch Pannel v2.
Ce collectif – constitué d’artistes passionnés, de retoucheurs et de photographes de hauts niveaux –  a essayé de mettre dans un même ensemble de fonctions tout ce qui pourrait accélérer votre workflow retouche beauté. Attention cependant, cet ensemble ne contient pas de formule magique permettant de transformé le crapeau en prince charmant. Il se base sur des choses (re)connues :

  • la technique de Frequency Separation pour la retouche des détails et des tons ;
  • la gestion du Dodge & Burn ;
  • des outils permettant de mieux visualiser les zones à travailler (la solarisation par exemple) ;

Les retoucheurs pros ou ceux ayant déjà un très bon niveau (et donc déjà de nombreux scripts et éventuellement un workflow validé) ne verront pas forcément d’intérêt dans cet outil … quoique … mais les personnes souhaitant réellement monter en compétence sur la retouche beauté pourraient y trouver leur bonheur.

Plus d’informations sur le site de ce collectif : https://retouchingacademylab.com/.

Décès du fondateur de Paul C. Buff

mars 25th, 2015

Le monde de la photo perd une de ses lumières … Paul C Buff est parti à l’age de 78 ans … RIP Paul !
Le site de la société proposer de découvrir son travail et (re)découvrir la compagnie Paul C. Buff au travers de leur site.

paul

Bonne Année 2015

janvier 4th, 2015

L’année 2015 s’annonce être une année pleine de promesses avec deux gros projets à finaliser pour la fin d’année, de nouvelles collaborations à faire fructifier et des nouveautés à venir. Le site va bien sur continuer sa vie et les formations devraient reprendre.
Cependant, rien ne serait possible sans les personnes qui travaillent avec moi, sans les modèles qui me suivent depuis maintenant quelques années pour certains, sans les deux autres photographes avec qui je collabore régulièrement (Eric et Alain). Rien ne serait non plus possibles sans mes clients coté équipements, prestations et/ou formations.

Merci à toutes et à tous et bonne et heureuse année 2015!
J. Buyck.

Profoto … Wait & See, things are coming !

décembre 14th, 2014