Adobe Lightroom 6 … oups … Lightroom CC :p

La nouvelle release d’Adobe Lightroom (la version 6 … oups la version CC) est officiellement disponible depuis aujourd’hui … la beta a prit fin dernièrement et des rumeurs circulaient déjà depuis mi-février mais maintenant que c’est officiel, on peut enfin en parler. Au programme de  cette nouveauté, principalement des optimisations en termes de performances :

  • un passage sur de l’OS 64bits uniquement … donc ce ne sera pas sans conséquence pour certains utilisateurs qui n’auraient pas encore basculé sur un OS récent ;
  • un gain annoncé de 70 voire 100% sur la partie développement en s’appuyant principalement sur la partie accélération GPU.

LR conserve toujours et renforce même sa politique qui fait son succès à savoir être un outil au workflow 100% non destructif. Il se paye même le luxe de compléter ses possibilités via de nouvelles fonctionnalités telle que :

  • la reconnaissance faciale ;
  • une mode de conversion N&B sur 8 canaux (comme sur Photoshop) ;
  • la gestion du HDR ;
  • la gestion des panoramiques même sur la base de fichier RAW enfin (merci les process de traitement non destructif) ;
  • le partage direct vers FB et flickr (avec affichage des commentaires directement dans la librairie LR) ;

Photoshop et LR se rapprochent de plus en plus et s’intègrent de mieux en mieux. Ils se partagent toujours ce même moteur qu’est Camera RAW et avancent tout deux leurs pions vers des workflow quasi non destructifs (même sur des traitements complets et complexes).

[Edit] – Cet article a été rédigé le 9 mars … mais la date de sortie officielle de LR est ce qu’elle est … les contraintes de publi aussi 🙂
La version Cloud sera bien sur disponible avec un abonnement à partir de 12€ / mois (abonnement photographie) mais une version standalone devrait continuer à perdurer … avec quelques fonctionnalités en moins (sur le partage et le collaboratif).

Le détails des fonctionnalités version par version : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/versions.html

Leave a Reply