Et coté matériel ? Ne voit-on rien venir ?

Une fois n’est pas coutume, je me permet un article 100% matos. En effet, il y a pas mal de choses qui se bousculent actuellement … voici donc un tout petit tour d’horizon de ce que l’on peut croiser dans les news photos ces derniers temps. Au menu :

  • Canon 8K
  • Canon Tilt & Shift
  • Lee Filter pour Canon 11-24mm
  • Toshiba TransfertJet

 

Deux grosses annonces de la part de Canon :

Peu de temps après avoir dévoilé le 5Ds et 5Ds R (les boitiers à 50 Mpx), Canon lance 2 annonces :

  • 5 ans après avoir dévoilé un capteur 120 Mpx en R&D (sept. 2010),  Canon récidive avec un capteur de 250 Mpx (toujours en R&D). Prometteur d’un point de vue optimisation et architecture du capteur ;
  • autre nouvelle coté production où ici Canon décide de s’attaquer au format 8K avec une camera, un moniteur 8K et surtout une ligne d’optiques vidéo. Mais, cerise sur le gâteau, Canon lève le voile sur un DSLR à 120 Mpx (le même que celui de 2010 ?!). Nul doute que si les résolutions des capteurs continuent à monter en flèche comme ça, de nouvelles gammes d’optiques vont arriver pour faire chauffer nos tirelires !

Canon8K

Canon, encore et toujours :

Mais là il faudra patienter car il ne « s’agit » qu’un dépôt de brevet. Canon a déposer les bases d’un adaptateur Tilt & Shift pour les optiques classiques de la marque ! De quoi transformer vos optiques classiques en optiques Tilt & Shift !! Reste à voir concrètement les résultats obtenus mais ça peut être intéressant !

tiltshiftpatent-728x420

Enfin des filtres pour le Canon 11-24mm :

LeeFilter a dévoilé il y a peu son adaptateur pour l’excellentissime Canon 11-24mm. La formule n’est pas encore parfaite mais il faut dire que c’est quasi mission impossible de couvrir une focale en 11mm. LeeFilter préconise une focale de de 13,5 mm dès l’utilisation de 2 filtres.

leefilter11-24

 

 

Un annonce intéressante de la part de … Toshiba :

Toshiba n’est pas un acteur majeur dans le monde de la photo … cependant son implémentation de la technologie TransfertJet (de Sony) devrait débarquer en Europe d’ici la fin d’année. Derrière ce nom, se cache une technologie sans fil haute vitesse (560 Mbps – 46 Mo/s) intégrée dans des dongles USB (PC / Mac), dongles pour smartphones (Apple, Android) mais aussi sous forme de cartes mémoires SDHC !!! Rien de réellement neuf … les premier modules TransfertJet sont apparus en 2013 dans le monde du mobile.

toshiba-sdhc-transferjet

Leave a Reply