Pocket Wizard MiniTT1 et FlexTT5

logo-profoto-header logo_pocket_wizard

Dans le cadre du partenariat entre Jacks-Pixels.com, Profo.com et Pocket Wizard concernant, entre autre, les déclencheurs radio MiniTT1 et FlexTT5, j’ai décidé de créer une page dédiée à l’usage de ces équipements et de l’ouvrir à tous ceux qui pourraient vouloir des informations sur ces derniers.

Le but de cette page est de réunir les renseignements existants sur la toile mais aussi et surtout de mettre des retours d’utilisations en situations concrètes. En effet, un équipement ne se dévoile qu’au travers de son usage sur le terrain et pas simplement dans une publicité ou une communication marketting. Cette page se composera donc en deux grande partie : une première concernant les différentes infos que l’on peut trouver sur le net (vidéo marketting, liens officiels, …) et une section où je présenterai mes retours d’utilisation du matériel au travers des différentes séances que j’aurai pu faire.


Présentation Marketing :

Avant toute chose, une petite compilation d’informations marketing concernant le produit :

(1) – La différence entre les version US et Européenne tient dans le fait qu’elles n’utilisent pas les mêmes fréquences radios et donc ne sont pas compatible. Aux US on trouve du 344 MHz et en Europe 433 MHz. Attention aussi, la version US semble touchée par un soucis d’interférence radio et pas la version EU (à l’heure actuelle, après plus d’un an d’utilisation des Mini/Flex Canon je n’ai connu aucun problème d’interférence tel que celui de la version US).

La vidéo de lancement commercial du produit (US) :

Video de promotion (US) :

Une excellente vidéo de promotion concernant les MiniTT1 et FLexTT5 (encore une fois en US mais le résultat est là … chapeau) :


Présentation technique :

Que sont les Mini TT1 et Flex TT5 ?

Les MiniTT1 et FlexTT5 sont la première génération de déclencheurs radios développés par Pocket Wizard qui supportent le mode e-TTL. L’intérêt du déclencheur radio a été présenté ici et je pense qu’il n’est plus à démontrer.
Plus précisément, le MiniTT1 et le Flex TT5 peuvent servir d’émetteur pour envoyer l’ordre de déclenchement ainsi que les informations de prise de vues et les FlexTT5 sont les récepteurs/transmetteurs que l’on met sur les flashes distants ou sur un boiter déporté (boitier que l’on souhaite connecter à distance par exemple) afin de les déclencher.

Pourquoi faire un Mini TT1 si le Flex TT5 peut servir de déclencheur ? Tout simplement pour des raisons d’ergonomie : il est plus agréable d’avoir un émetteur de petite taille comme le Mini sur le boitier plutôt qu’un Flex.

Encore un nième déclencheur radio ?

Oui on peut voir ça comme ça. Effectivement, le MiniTT1 et le FlexTT5 sont de nouveaux déclencheurs radios. On en trouve sur eBay pour quelques dollars, on en trouve chez Elinchrom pour un peu plus cher, … Sauf que voilà : les déclencheurs eBay déclenchent 1 fois sur 5 dans de mauvaises conditions et ont une portée de 15 m environ ! Les déclencheurs milieu de gamme sont un peu plus performants mais pas beaucoup plus. Pocket Wizard est un fabriquant de déclencheurs radios depuis des années et par conséquent ils ont un retour d’expérience conséquent. Leur matériel est reconnus est utilisés massivement dans le monde professionnel.

De plus, cette nouvelle gamme de déclencheurs ne représente pas que de simples déclencheurs basiques : elle offre des équipements capables de supporter le mode TTL.

Quel est l’intérêt de supporter le mode e-TTL dans ce contexte ?

Le mode TTL permet au boitier d’analyser les quantités de lumières produites par chaque source lumineuse au sein de la scène cadrée au travers de l’objectif (TTL : Through The Lens – Au Travers de l’Objectif). Le boitier, après analyse de cette image, peut ainsi piloter chacune des sources dont il a le contrôle et leur assigner une puissance. Sans le mode TTL, il faut manuellement régler les puissances de chaque source lumineuse. Attention : le mode TTL n’est pas indispensable, d’ailleurs je préconise toujours de savoir utiliser le mode manuel avant de passer en TTL. Cependant, il offre un confort non négligeable.

Imaginez la scène : vous vous installez dans un lieu avec votre modèle, la lumière vous convient, vous placez vos flashes et hop vous commencez. En trois ou quatre photos vous allez gérer vos réglages et être pret pour commencer concrètement votre séance. En mode manuel, dans le meilleur des cas vous obtiendrez le même résultat si vous savez lire et anticiper la lumière avec laquelle vous jouez, au pire il vous faudra courir de flash en flash pour gérer manuellement la puissance de chacun.

Le fait de supporter le TTL via un déclencheur radio, vous offre en plus le confort d’avoir à éviter de courir après chacun de vos flahes pour vos réglages et ainsi piloter vos ratios et puissance de flashes à longue distance (plus loin que ce que pourrait supporter le mode IR des flashes Canon et Nikon) !

Quelle est la compatibilité actuelle ?

Pour le moment les MiniTT1 et FlexTT5 sont compatibles e-TTL Canon. Une version i-TTL Nikon est attendue prochainement (Q1 2010).


Découverte et Prise en Main :

Réception du produit :

Dès le déballage du colis, le produit est très plaisant : packaging sobre et de qualité !
Que contient le pack :

  • le MiniTT1 ou le FlexTT5 suivant la boite ;
  • les accus (attention n’utilisez pas d’accus rechargeables !!) ;
  • le câble USB (pour la connection ordinateur / Pocket Wizard pour les mises à jour) ;
  • la documentation du produit.

La documentation est pour le moment succincte … ça surprend au début mais il ne s’agit que de la doc de mise en route. Donc, pas de panique 🙂 La doc complète est disponible sur le site PocketWizard … passage obligé pour récupérer le logiciel Pocket Wizard Utility notamment. Ce logiciel permettra la configuration et la mise à jour des Pocket Wizard.
Attention cependant : pour le moment la documentation n’existe qu’en anglais !

Premier essai :

A peine reçu et hop une opportunité de tests en réel. Attention, je ne maitrisais pas encore le MiniTT1 ni les FlexTT5 mais l’usage est d’une simplicité enfantine qu’il s’agisse du mode manuel ou TTL. A partir du moment ou l’on sait se servir des flashes en mode TTL de façon traditionnel (c’est à dire en IR), il est tout à fait possible de passer au PocketWizard de façon transparente. Après tout, seul le moyen de communication change (pour l’usage simple).

La séance s’est déroulée à 2 avec Eric (comme souvent sur les parties Strobist) et Charline … notre modèle toujours dispo 🙂 et voici quelques images de séance et de making off pour donner un aperçu :

Cliquez ici pour vois ces 5 images en plus grandes.

D’autres images arriveront certainement par la suite.

Expériences concrètes sur le terrain :

Les séances s’enchaînent a un bon rythme et je ne peux malheureusement pas toute les mettre ici. Cependant vous trouverez ci-dessous un tableau en présentant quelques unes :

Séance présentation des PocketWizard sur un shooting réel.
Présentation sur le terrain des Mini TT1 et Flex TT5 Nikon lors d’un shooting en condition réelle. J’étais présent en tant que soutient technique sur ce shooting et les Pocket Wizard ont permis de répondre parfaitement à la demande.Matériel utilisé : Nikon D700, SB800, Canon EOS 5DMkII, Pocket Wizard Flex TT5 Nikon et 2 Mini TT1 (Canon & Nikon)
Le flash SU800 était réglé en manuel ce qui a permit d’utiliser le Mini TT1 Canon et Nikon de manière totalement transparente.
Séance de prise en main des Pocket Wizard Mini/Flex en version Nikon.
Le but de la séance était double : présenté à Eric (avec qui je bosse régulièrement) les PocketWizard en version Nikon et mettre en évidence la gestion de l’équilibrage entre lumière ambiante et flashes.Matériel utilisé : Nikon D200, SB800, Canon EOS 5DMkII, 580 EX II, Pocket Wizard Mini/Flex Nikon & Canon
Séance en sous bois et milieu industriel.Matériel utilisé : Canon 580 EX avec diffuseur simple, diffuseur Lastolite et TriGrip, Pocket Wizard Mini TT1 et Flex TT5.

xxx

Le but de cette séance était de tester les résultats obtenus en TTL et Manuel afin de voir les avantages et inconvénients de chacun des modes.
La conclusion est simple : le TTL apporte un réel confort mais le mode Manuel apporte une grande stabilité dans la gestion de l’éclairage. Par conséquent, suivant vos besoins et le temps que vous avez devant vous, il est important de faire le bon choix et de savoir comment faire ce choix.. La suite prochainement …

Première expérience en studio :

Dans la plupart des cas, en photo de studio, on a souvent un « fil à la patte ». C’est une chose qui peut devenir relativement génante quand on veut bouger librement autour du modèle ou dans le studio : il s’agit du fait d’avoir un câble entre le boitier et un des flash du studio. Lors du déclenchement, le signal est envoyé au flash sur lequel le câble est branché et le flash se déclenche. En ce déclenchant, ce flash déclenche l’ensemble des autres flashes.

Dans la pratique, dès que l’on change les éclairages, il faut refaire les mesures : débrancher le câble du boitier, le brancher sur la cellule, faire les mesures et enfin le rebrancher sur le boitier. Bref, j’exagère beaucoup mais ceux qui pratiquent le studio ont eu l’occasion de rencontrer ces inconvénients  assez souvent 🙂

Depuis mon passage aux transmetteurs radios, il n’y a plus de prise de tête avec ce câble :

  • je laisse ma cellule connecté à un flash via le câble ;
  • je branche un Flex sur un autre flash et le Mini sur mon boitier.

Je fais mes mesures comme d’habitude avec ma cellule. Je fais mes réglages sur le boitier et je shoote. Le Mini déclenche le Flex qui fait partir les flashes. Il n’y a plus de fil à la patte 🙂

Après vous allez me dire qu’il n’y a pas d’intéret à prendre du Pocket Wizard pour ça en studio. N’importe quel déclencheur radio est censé le faire. Je dirai oui et non pour 3 raisons :

  • l’usage des flashes de studio ne se fait pas forcément dans un petit studio, donc l’aspect performances radio peut être important ;
  • certains flash de studio dispose de récepteurs intégrés compatibles Pocket Wizard. Par conséquent il suffit juste d’avoir l’émetteur sur le boitier et voilà ;
  • enfin, les Mini / Flex sont capables de gérer le TTL (c’est l’intérêt principal de ces équipements). Vous me direz quel intérêt en studio  ? Réponse prochainement car je fais le test sous peu 🙂 Le but étant de mixer flash TTL et non TTL en studio.

Les images associées arriveront prochainement.

Séance studio en mode Strobist.
Cette séance a été mise en place pour montrer qu’en mode strobist on peut approcher une qualité studio sur aucun soucis. Vous remarquerez la trés faible profondeur de champs volontaire sur ce portrait.

Métériel utilisé : Canon EOS 5D Mk II, 2x 580 EX et un Pocket Wizard Mini TT1 / Flex TT5.


73 Responses to “Pocket Wizard MiniTT1 et FlexTT5”
  1. admin Says:

    Oh j’y pense ! Tu es en D800e … Je n’ai plus l’infos en tête s’il est supporté ou pas !!!
    Si oui vérifie aussi la config de ton flash …
    Désolé mais se sera tt pour ce wk je dois filer !
    On se tient au courant 🙂

  2. admin Says:

    Dépose le fichier sur le forum 🙂

  3. Philippe Marquand Says:

    Je crois avoir lu que le D800E était supporté, mais à ce stade il s’agit de faire déclencher le flash SB700 par le TT5, le boîtier n’intervient donc pas je crois.

    OK pour déposer le fichier sur le forum, mais il faudra approuver ma demande alors 😉

    Merci et bon WE !

  4. admin Says:

    Oui il est effectivement supporté en 3.150
    Reste à voir le mode de config du flash en lui meme. L’inscription sur le forum est active 🙂 Bon wk !

  5. Philippe Marquand Says:

    Merci, mais le forum n’accepte pas les fichiers docx (ni doc ni pdf), je ne peux donc pas envoyer mon tableau…

  6. admin Says:

    contact@jacks-pixels.com

    Sinon pour le SB 700 … il est n’est pas mit en mode remote hein !
    Juste allumé !

  7. Philippe Marquand Says:

    Il est juste allumé bien sûr.

  8. Philippe Marquand Says:

    J’ai même essayé le mode trigger, rien y fait…

  9. Philippe Marquand Says:

    Si je place mon flash sur le TT1 et que j’actionne le bouton test, cela fonctionne : un flash après chaque impulsion sur le bouton test. Je n’y comprends rien, je veux bien croire que l’un de mes deux TT5 est défectueux mais les deux cela me paraît improbable…

  10. jarno Says:

    Bonjour ,

    J’ai un tt1 et un flextt5 depuis peu , je fais quelques photos avec un eos 5d mark 2 en mode AV, le déclenchement se fait mais le résultat est surexposé alors que le matériel est sensé être TTL, je ne vois pas la raison .

    Je fais une photo avec un mark 3 , mais rien ne se passe , j’ai donc fait une mise à jour du logiciel par le logiciel pocketwizard sans amélioration .

    Peut être auriez vous une idée pour résoudre ces anomalies.

    Merci par avance

  11. admin Says:

    Sans plus d’infos sur votre config je ne peux pas grand chose.
    – Quels sont les flashes utilisés ?
    – Les avez vous bien mis en modes Manuel ou TTL ?
    – Quels sont vos paramètres de prises de vue sur le boitier (vitesse, ISO, ….) ?
    – Avez vous essayez en manuel ?

    Bref, dans quelle configuration.

  12. Suzanon thierry Says:

    Bonjour, je viens d’acheter des PW, tt1 et tt5, j’ai un 5dIII un 600 EX RX, et un 430 EX II, impossible d’utiliser le mode auto, les flash déclenchent bien mais aucun pilotage à partir du boîtier. Et ce malgré la mise à jour et la procédure suivie à la lettre, est-ce un problème de compatibilité ou autre chose, pour l’instant je suis très déçu, une aide extérieure me serait bien utile…

  13. admin Says:

    A l’heure actuelle, aucun PW Canon ne permet de fonctionner avec un pilotage direct via les menus du boitier. Ce n’est pas le but de ces outils.
    Le pilotage des puissances / ratios des flashes peut se faire via :
    – l’usage d’un AC-3 qui sera monté sur le Mini / Flex présent sur le boitier ;
    – l’usage d’un flash maître qui peut qui sera monté sur le Mini / Flex présent sur le boitier ;
    – l’usage d’un équivalent de flash maître (type STE-E2) qui sera monté sur le Mini / Flex présent sur le boitier ;

    Personnellement, je ne peux que conseiller l’AC-3 pour des raisons de coûts par rapport aux autres solutions.

  14. Suzanon thierry Says:

    Pourtant, il est indiqué qu’avec un TT1 sur le boîtier et un TT5 avec un flash il est possible de gérer la puissance du flash à distance…je suis un peu perdu là…

  15. admin Says:

    Cette phrase n’est pas fausse … il est possible de le faire avec les 3 méthodes présentées dans le précédent commentaire. Ou avez vous vu cette phrase exactement ?

  16. Suzanon thierry Says:

    Chez miss numérique par exemple, je n’avais pas compris qu’il faille utiliser un autre ustensile pour gérer la puissance…

  17. admin Says:

    C’est une « erreur » courante. MLes PW pour Canon n’offrent pas cette fonctionnalité. Après le TTL pilote qd même vos flashes. L’Exposure Compensation permet également de piloter globalement l’ensemble mais l’ajustement fin nécessite un ustensile.
    Personnellement je conseille l’AC-3 (env 70/80€).

    Je bosse avec les Mini / Flex depuis leur sortie et j’en suis plus que satisfait. Je leur demande beaucoup : usage avec des flashes 580 EX/EXII, couplage avec des flashes studio Profoto D1 et récemment avec les B1. Mixe entre PW et Profoto Air … tout fonctionne. Il y a des contraintes mais tout fonctionne parfaitement.

  18. Suzanon thierry Says:

    Ok, merci pour les infos, après cette lecture enrichissante et quelque test plutôt satisfait de l’ensemble, j’ai commandé l’AC-3

  19. Jaja06 Says:

    Bonsoir,
    je viens de me porter acquéreur de PW TT1 et TT5 (Comme beaucoup je pensais pouvoir piloter mon flash (600ex) depuis mon 7D !)
    je me suis donc équipé d’un AC3 !
    Pour le Ettl pas de souci pour des réglage à distance !
    par contre en manuel impossible !
    pouvez vous m’éclairer sur ce problème ?

  20. admin Says:

    Sans plus de détail il est bien difficile de vous répondre.
    Il faut connaitre votre config exacte à minima.

  21. jeanpaulrion@sfr.fr Says:

    bjr pourquoi faut pas utiliser d accus rechargeable sur POCKETTEWIZARD TT5

  22. admin Says:

    Le fonctionnement du TT5 est optimum avec une tension de 2×1.5V … les piles rechargeables sont la plupart du temps à 1.2v voire 1.3v. Par conséquent, cela pourrait potentiellement dégradé le fonctionnement du TT5 (diminution de la porté, de la fiabilité, durée de fonctionnement sur ces batteries, …).

  23. jeanpaulrion@sfr.fr Says:

    Merci du renseignement …

Leave a Reply