Pocket Wizard MiniTT1 et FlexTT5

logo-profoto-header logo_pocket_wizard

Dans le cadre du partenariat entre Jacks-Pixels.com, Profo.com et Pocket Wizard concernant, entre autre, les déclencheurs radio MiniTT1 et FlexTT5, j’ai décidé de créer une page dédiée à l’usage de ces équipements et de l’ouvrir à tous ceux qui pourraient vouloir des informations sur ces derniers.

Le but de cette page est de réunir les renseignements existants sur la toile mais aussi et surtout de mettre des retours d’utilisations en situations concrètes. En effet, un équipement ne se dévoile qu’au travers de son usage sur le terrain et pas simplement dans une publicité ou une communication marketting. Cette page se composera donc en deux grande partie : une première concernant les différentes infos que l’on peut trouver sur le net (vidéo marketting, liens officiels, …) et une section où je présenterai mes retours d’utilisation du matériel au travers des différentes séances que j’aurai pu faire.


Présentation Marketing :

Avant toute chose, une petite compilation d’informations marketing concernant le produit :

(1) – La différence entre les version US et Européenne tient dans le fait qu’elles n’utilisent pas les mêmes fréquences radios et donc ne sont pas compatible. Aux US on trouve du 344 MHz et en Europe 433 MHz. Attention aussi, la version US semble touchée par un soucis d’interférence radio et pas la version EU (à l’heure actuelle, après plus d’un an d’utilisation des Mini/Flex Canon je n’ai connu aucun problème d’interférence tel que celui de la version US).

La vidéo de lancement commercial du produit (US) :

Video de promotion (US) :

Une excellente vidéo de promotion concernant les MiniTT1 et FLexTT5 (encore une fois en US mais le résultat est là … chapeau) :


Présentation technique :

Que sont les Mini TT1 et Flex TT5 ?

Les MiniTT1 et FlexTT5 sont la première génération de déclencheurs radios développés par Pocket Wizard qui supportent le mode e-TTL. L’intérêt du déclencheur radio a été présenté ici et je pense qu’il n’est plus à démontrer.
Plus précisément, le MiniTT1 et le Flex TT5 peuvent servir d’émetteur pour envoyer l’ordre de déclenchement ainsi que les informations de prise de vues et les FlexTT5 sont les récepteurs/transmetteurs que l’on met sur les flashes distants ou sur un boiter déporté (boitier que l’on souhaite connecter à distance par exemple) afin de les déclencher.

Pourquoi faire un Mini TT1 si le Flex TT5 peut servir de déclencheur ? Tout simplement pour des raisons d’ergonomie : il est plus agréable d’avoir un émetteur de petite taille comme le Mini sur le boitier plutôt qu’un Flex.

Encore un nième déclencheur radio ?

Oui on peut voir ça comme ça. Effectivement, le MiniTT1 et le FlexTT5 sont de nouveaux déclencheurs radios. On en trouve sur eBay pour quelques dollars, on en trouve chez Elinchrom pour un peu plus cher, … Sauf que voilà : les déclencheurs eBay déclenchent 1 fois sur 5 dans de mauvaises conditions et ont une portée de 15 m environ ! Les déclencheurs milieu de gamme sont un peu plus performants mais pas beaucoup plus. Pocket Wizard est un fabriquant de déclencheurs radios depuis des années et par conséquent ils ont un retour d’expérience conséquent. Leur matériel est reconnus est utilisés massivement dans le monde professionnel.

De plus, cette nouvelle gamme de déclencheurs ne représente pas que de simples déclencheurs basiques : elle offre des équipements capables de supporter le mode TTL.

Quel est l’intérêt de supporter le mode e-TTL dans ce contexte ?

Le mode TTL permet au boitier d’analyser les quantités de lumières produites par chaque source lumineuse au sein de la scène cadrée au travers de l’objectif (TTL : Through The Lens – Au Travers de l’Objectif). Le boitier, après analyse de cette image, peut ainsi piloter chacune des sources dont il a le contrôle et leur assigner une puissance. Sans le mode TTL, il faut manuellement régler les puissances de chaque source lumineuse. Attention : le mode TTL n’est pas indispensable, d’ailleurs je préconise toujours de savoir utiliser le mode manuel avant de passer en TTL. Cependant, il offre un confort non négligeable.

Imaginez la scène : vous vous installez dans un lieu avec votre modèle, la lumière vous convient, vous placez vos flashes et hop vous commencez. En trois ou quatre photos vous allez gérer vos réglages et être pret pour commencer concrètement votre séance. En mode manuel, dans le meilleur des cas vous obtiendrez le même résultat si vous savez lire et anticiper la lumière avec laquelle vous jouez, au pire il vous faudra courir de flash en flash pour gérer manuellement la puissance de chacun.

Le fait de supporter le TTL via un déclencheur radio, vous offre en plus le confort d’avoir à éviter de courir après chacun de vos flahes pour vos réglages et ainsi piloter vos ratios et puissance de flashes à longue distance (plus loin que ce que pourrait supporter le mode IR des flashes Canon et Nikon) !

Quelle est la compatibilité actuelle ?

Pour le moment les MiniTT1 et FlexTT5 sont compatibles e-TTL Canon. Une version i-TTL Nikon est attendue prochainement (Q1 2010).


Découverte et Prise en Main :

Réception du produit :

Dès le déballage du colis, le produit est très plaisant : packaging sobre et de qualité !
Que contient le pack :

  • le MiniTT1 ou le FlexTT5 suivant la boite ;
  • les accus (attention n’utilisez pas d’accus rechargeables !!) ;
  • le câble USB (pour la connection ordinateur / Pocket Wizard pour les mises à jour) ;
  • la documentation du produit.

La documentation est pour le moment succincte … ça surprend au début mais il ne s’agit que de la doc de mise en route. Donc, pas de panique 🙂 La doc complète est disponible sur le site PocketWizard … passage obligé pour récupérer le logiciel Pocket Wizard Utility notamment. Ce logiciel permettra la configuration et la mise à jour des Pocket Wizard.
Attention cependant : pour le moment la documentation n’existe qu’en anglais !

Premier essai :

A peine reçu et hop une opportunité de tests en réel. Attention, je ne maitrisais pas encore le MiniTT1 ni les FlexTT5 mais l’usage est d’une simplicité enfantine qu’il s’agisse du mode manuel ou TTL. A partir du moment ou l’on sait se servir des flashes en mode TTL de façon traditionnel (c’est à dire en IR), il est tout à fait possible de passer au PocketWizard de façon transparente. Après tout, seul le moyen de communication change (pour l’usage simple).

La séance s’est déroulée à 2 avec Eric (comme souvent sur les parties Strobist) et Charline … notre modèle toujours dispo 🙂 et voici quelques images de séance et de making off pour donner un aperçu :

Cliquez ici pour vois ces 5 images en plus grandes.

D’autres images arriveront certainement par la suite.

Expériences concrètes sur le terrain :

Les séances s’enchaînent a un bon rythme et je ne peux malheureusement pas toute les mettre ici. Cependant vous trouverez ci-dessous un tableau en présentant quelques unes :

Séance présentation des PocketWizard sur un shooting réel.
Présentation sur le terrain des Mini TT1 et Flex TT5 Nikon lors d’un shooting en condition réelle. J’étais présent en tant que soutient technique sur ce shooting et les Pocket Wizard ont permis de répondre parfaitement à la demande.Matériel utilisé : Nikon D700, SB800, Canon EOS 5DMkII, Pocket Wizard Flex TT5 Nikon et 2 Mini TT1 (Canon & Nikon)
Le flash SU800 était réglé en manuel ce qui a permit d’utiliser le Mini TT1 Canon et Nikon de manière totalement transparente.
Séance de prise en main des Pocket Wizard Mini/Flex en version Nikon.
Le but de la séance était double : présenté à Eric (avec qui je bosse régulièrement) les PocketWizard en version Nikon et mettre en évidence la gestion de l’équilibrage entre lumière ambiante et flashes.Matériel utilisé : Nikon D200, SB800, Canon EOS 5DMkII, 580 EX II, Pocket Wizard Mini/Flex Nikon & Canon
Séance en sous bois et milieu industriel.Matériel utilisé : Canon 580 EX avec diffuseur simple, diffuseur Lastolite et TriGrip, Pocket Wizard Mini TT1 et Flex TT5.

xxx

Le but de cette séance était de tester les résultats obtenus en TTL et Manuel afin de voir les avantages et inconvénients de chacun des modes.
La conclusion est simple : le TTL apporte un réel confort mais le mode Manuel apporte une grande stabilité dans la gestion de l’éclairage. Par conséquent, suivant vos besoins et le temps que vous avez devant vous, il est important de faire le bon choix et de savoir comment faire ce choix.. La suite prochainement …

Première expérience en studio :

Dans la plupart des cas, en photo de studio, on a souvent un « fil à la patte ». C’est une chose qui peut devenir relativement génante quand on veut bouger librement autour du modèle ou dans le studio : il s’agit du fait d’avoir un câble entre le boitier et un des flash du studio. Lors du déclenchement, le signal est envoyé au flash sur lequel le câble est branché et le flash se déclenche. En ce déclenchant, ce flash déclenche l’ensemble des autres flashes.

Dans la pratique, dès que l’on change les éclairages, il faut refaire les mesures : débrancher le câble du boitier, le brancher sur la cellule, faire les mesures et enfin le rebrancher sur le boitier. Bref, j’exagère beaucoup mais ceux qui pratiquent le studio ont eu l’occasion de rencontrer ces inconvénients  assez souvent 🙂

Depuis mon passage aux transmetteurs radios, il n’y a plus de prise de tête avec ce câble :

  • je laisse ma cellule connecté à un flash via le câble ;
  • je branche un Flex sur un autre flash et le Mini sur mon boitier.

Je fais mes mesures comme d’habitude avec ma cellule. Je fais mes réglages sur le boitier et je shoote. Le Mini déclenche le Flex qui fait partir les flashes. Il n’y a plus de fil à la patte 🙂

Après vous allez me dire qu’il n’y a pas d’intéret à prendre du Pocket Wizard pour ça en studio. N’importe quel déclencheur radio est censé le faire. Je dirai oui et non pour 3 raisons :

  • l’usage des flashes de studio ne se fait pas forcément dans un petit studio, donc l’aspect performances radio peut être important ;
  • certains flash de studio dispose de récepteurs intégrés compatibles Pocket Wizard. Par conséquent il suffit juste d’avoir l’émetteur sur le boitier et voilà ;
  • enfin, les Mini / Flex sont capables de gérer le TTL (c’est l’intérêt principal de ces équipements). Vous me direz quel intérêt en studio  ? Réponse prochainement car je fais le test sous peu 🙂 Le but étant de mixer flash TTL et non TTL en studio.

Les images associées arriveront prochainement.

Séance studio en mode Strobist.
Cette séance a été mise en place pour montrer qu’en mode strobist on peut approcher une qualité studio sur aucun soucis. Vous remarquerez la trés faible profondeur de champs volontaire sur ce portrait.

Métériel utilisé : Canon EOS 5D Mk II, 2x 580 EX et un Pocket Wizard Mini TT1 / Flex TT5.


73 Responses to “Pocket Wizard MiniTT1 et FlexTT5”
  1. Cédric Says:

    Bonjour,
    J’aimerais avoir quelques renseignements sur les pockets wizard. est-il possible que l’on se parle par téléphone?

  2. admin Says:

    Contactez moi par mail et je vous transmettrez mon n° de téléphone.

  3. ludovic Says:

    Bonjour, et merci enfin un site ou l’on parle en francais du minitt1.
    J’ai des soucis pour bien comprendre la configuration des pockets wizard. est-il possible que l’on se parle par téléphone egalement
    je ne trouves pas votre mail !!

  4. admin Says:

    Débuts de réponses dans vos mails messieurs.
    N’hésitez pas revenir pour en discuter !

  5. ludovic Says:

    bonjour,

    merci pour la réponse, depuis j’ai compris qu’il n’est pas possible de séparer les corrections d’expo indépendamment, ou du moins je n’ai pas trouvé.

    Te serait il possible de mettre en ligne ou par mail les différentes configs d’origine du TT1, j’ai tout modif et depuis plus rien ne marche comme avant. J’ai essayé le reset mais sans succès, j’ai pas du comprendre la démarche !!!

    par avance Merci

    Ludovic

  6. admin Says:

    Pas de problème j’essayerai de voir ça après le Wk !
    Par contre je suis surpris que le reset ne fonctionne pas chez toi. Base toi sur la doc est ça devrait fonctionner … de mon coté je n’ai eu aucun soucis.

    Pour modifier les paramètre de tes flashes distants il te faut un master (580, ST-E2 ou le prochain Zone Controler qui devrait arriver sous peu !!!). Dès que je l’ai je fait un test que je mettrai en ligne.

  7. ludovic Says:

    Merci,

    Oki pour le reset, peux être je ne fais pas le bon truc !!

    Pour la possibilité de séparer la puissance des flashs, effectivement, ou il faut un 580 sur le boitier, ou sinon un STE2, Dommage que cela ne soit pas direct sur le pocket, je suis gourmand hein!!

    Autre chose, quand je mets le 580 sur le boitier, les automatismes de la synchro haute vitesse ne fonctionnent que si je met sur le flash  » haute vitesse  » ou j’ai encore rien compris ?

    Merci à toi pour ton soutiens

  8. admin Says:

    Je viens de tester pour le reset : ça marche comme sur la doc ! Tu laisses le bouton test appuyé pdt 10s à l’allumage et il se reset.
    Tu peux vérifier qu’il est remit à zéro en connectant le logiciel Pocket Wizard Utility.

    Pour le fait de commander les ratios je suis d’accord avec toi. J’espère que le marketting de Pocket Wizard ne mettra pas le Zone Controler trop cher sinon bcp d’utilisateur préfèreront un ST-E2 d’occasion (au moins chez canon) ou le SU-800 chez Nikon.

    Pour ce qui est de la synchro haute vitesse je ne vois pas d’autre moyen que de passer le flash en synchro haute vitesse effectivement.

    Voilà.

  9. Stéphane Says:

    Bonjour
    merci pour toutes les infos ce retour d’expérience ! on ne trouve pas beaucoup d’article en français sur le système pocket wizard…
    Moi je me demande si le système PW II (TTL) n’est pas plus fiable… au vu des problèmes rencontrés sur les modèles miniTT1 et flexTT5 ?… mais il n’y a pas la gestion de l’e-ttl..
    Je, suis un peu perdu et vu l’investissement je n’ai pas envie de me tromper…

  10. admin Says:

    Bonjour,
    merci pour les compliments, j’espère juste que mon site continuera sa vie et proposera de nouvelles infos utiles à ceux qui en ont besoin. C’est le but de tout ce travail 🙂
    Je n’ai malheureusement pas de Plus II pour tester (si vous parlez bien de celui là) par conséquent je ne peux pas dire s’il est plus fiable ou pas. De ce que j’ai pu tester avec mes Mini et Flex, ils sont très fiables. Il arrive de rencontrer quelques soucis des fois mais il suffit de tout éteindre et de tout rallumer pour que tout fonctionne correctement. La plupart du temps le principal symptome est un support TTL complément incohérent. MAIS JE LE REPETE CE PROBLEME N’ARRIVE QUE TRES RAREMENT. Je ne l’ai rencontré que 2 fois depuis que je les ai (2 fois sur environ une 100aines d’usage !).

    La question qu’il faut vous poser je pense : quel besoin avez vous du TTL ? Personnellement, je précise tjrs aux personnes qui veulent investir dans les Mini/Flex qu’il est nécessaire de savoir travailler en mode Manuel (Non TTL). Tout simplement parce que, parfois, le TTL peut être piéger (là rien à voir avec les Pocket Wizard). Donc je dirai, si vous savez ce qu’est le TTL et si vous estimez en avoir besoin et bien prenez les Mini/Flex. Sinon des Plus II pourront suffire 🙂
    J’essayerai de mettre la main sur des Plus II pour comparer.

  11. Stéphane Says:

    merci pour cette réponse.
    Commençons par le début… le flash est pour moi un outil que je ne maitrise pas plus que ça et avec lequel que me trouve maladroit… (étrange comme réponse pour quelqu’un qui veut investir dans les PW !). Au fil du temps j’ai utilisé le flash avec la technique du fill in pour des images de sports (extérieur). j’ai donc bidouillé avec mon flash en mode TTL avec quelques corrections (plutôt simple !).
    Le flash en manuel… non je ne maitrise pas vraiment (juste quelques tests).
    Réellement sur des épreuves « sportives » ca me semble difficile de prévoir exactement là ou le sportif va se trouver… j’ai juste réalisé quelques tests en manuel et le tout en tâtonnant. (sur des soirées/spectacles)

    Enfin, je précise que je cherche un système de déclenchement à distance d’un second boitier (en contre plongé).
    Je cherche également à travailler avec un flash (déporté) pour changer mon approche (notamment quand je vois certains photographes – même s’ils utilisent de GROS flash – il y a de la marge créative….)
    voilà donc mes ambitions : déclenchement second boitier – déclenchement de deux flash déportés dans un environnement mouvant…
    J’espère que je ne fais pas fausse route (mais je suis prêt à l’entendre ! – je ne suis pas un pro loin de là ! juste un passionné).
    encore merci

  12. admin Says:

    Houlà plein de choses … Essayons de tout prendre en compte 🙂
    C’est drôle j’ai eu un peu la même approche avec mes flashes : je suis passé au 580EX pensant que ça me résoudrait pas mal de problème et je l’ai vite laissé de coté non content de mes premiers résultats. Ensuite j’ai découvert les méthodes Strobist (Joe Mc Nally, Scott Kelby, …) et là ce fut une redécouverte totale. J’ai éprouver la même chose que lors de mon passage du compact au reflex.
    Après, je comprends parfaitement que l’approche du flash en mode manuel ne soit pas évidente mais je persiste à dire qu’elle est vraiment importante. Le TTL peut être piégé et là, la seule solution est le mode manuel.

    Pour ce qui est du flash déporté, le mode strobist est là pour répondre à tout ça : tu trouvera pas mal d’infos pour commencer sur mon site mais aussi à droite et à gauche sur le net (mais principalement en US). Pour l’instant je n’ai trouvé aucune limitation à l’usage des Mini/Flex : pose second rideau, synchro haute vitesse, déclenchement en environnement difficile (murs en béton), … Les images et les post de la catégorie strobist pourront te montrer quelques exemples intéressant. D’autres viendront par la suite.
    Pour ce qui est du déclenchement distant d’un boitier je suis en train de rédiger un post sur la configuration à adapter via les Mini/Flex mais j’ai eu quelques soucis en mode TTL. Promis je le met en ligne dès que possible.

    Ce que je peux te conseiller si tu hésites entre Mini/Flex et PlusII c’est la chose suivante : avant tout progresses (si il y a besoin) sur la config de tes flash en mode manuel et TTL. Ensuite effectues des tests via un prêt de matériel.
    Je vais essayer d’avoir de quoi comparer Mini/Flex et PlusII j’espère que ça pourra se faire.

  13. Stéphane Says:

    ok, merci pour toutes ces informations. j’attends avec impatience le test du déclenchement du second boitier à distance !
    En attendant je vais faire des tests et apprivoiser le mode manuel de mon flash !

  14. admin Says:

    Avec un peu de retard voici enfin un premier post concernant la configuration des Flex TT5 pour le déclenchement du boitier et des flashes distants. Il ne s’agit là que d’un post « théorique » : la configuration fonctionne sans soucis mais je compte bien la mettre en application.
    Voicie le lien vers le post en question : http://jacks-pixels.com/2010/06/03/pocket-wizard-declenchement-boitier-flashes-a-distance/

    N’hésites pas à me faire un retour sur le post en question.

  15. belami Says:

    Bonjour,
    Je suis très heureux de trouver votre site ! Vous allez sûrement pouvoir m’aider …
    Je ne comprends pas bien comment configurer en TTL les canaux des MiniTT1 et FlexTT5.
    Est-ce que le simple fait de les connecter à PocketWizard Utility va les configurer automatiquement en TTL ?
    Lorsque je les connecte, je vois à l’onglet « configuration C1 » :
    – ControlTL Transmit Channel 1
    – Standard Transmit Channel 1
    Comment choisir entre l’un ou l’autre ? Je n’y comprends rien …. (même chose pour le canal N°2) …
    Quant à la méthode par le bouton test-learn, elle ne me paraît pas très claire … elle est pourtant rédigée en français … faut-il commencer par le MiniTT1 puis ensuite le FlexTT5 ? … faut-il que les deux soient sous tension sur le même canal pendant la configuration de l’un puis de l’autre ? ….
    Merci beaucoup pour votre aide

  16. admin Says:

    Bonjour,
    beaucoup de choses dans un seul message. Tout d’abord bienvenu sur ce site.
    Il faut faire attention aux différents concepts manipulés dans le monde PW et surtout dans les Mini/Flex. Tout d’abord, le fait de basculer en mode TTL ou non n’a « rien à voir » avec les canaux (j’utilise les quotes volontairement vous verrez plus loin pourquoi). La configuration TTL se fait au niveau du flash via le bouton mode. Les canaux radios quand à eux ne sont que de simples moyens de transmettre les données et la synchro entre émetteur et récepteurs. Rien de plus. Par contre effectivement, il existe 2 types de canaux :
    – les canaux standard qui ne véhiculent que la synchro (utile pour déclencher un Plus II ou Multimax par ex)
    – les canaux ControlTL qui véhiculent la synchro + toute les données spécifiques (TTL, HSS, PowerTracking, …) à PW et au logiciel ControlTL qui pilotent notamment les Mini / Flex. (d’ou les quotes de tout à l’heure 🙂 )

    Cependant, en émission, vous n’avez pas trop à vous soucier de quel canal utiliser car, en effet, les 2 sont utilisés en parallèle pour émettre le signal de synchro. Il n’y a qu’en réception que l’on peut dire si l’on souhaite uniquement écouter sur l’un ou l’autre de ces canaux.

    Ensuite je pense que vous faite une petite confusion entre C1/C2 (présents sur le switch) et la notion de canaux. En fait, C1 et C2 ne sont pas des canaux MAIS des configurations. Effectivement, une fois connecté sur le Pocket Wizard Utility, vous verrez pour votre équipement 2 onglets : Configuration 1 et Configuration 2 qui seront affectés à C1 et C2 respectivement. Et dans ces configurations vous pourrez spécifier vos canaux !

    Commencez par la méthode simple à savoir le PW Utility pour configurer vos émetteur/récepteurs. Ensuite, une fois que vous serez au point avec ça vous pourrez voir pour le learn 🙂

    Ne vous inquiétez pas pour ça en tout cas, ce genre de question je les ai à chaque fois que je débute une formation sur les Mini/Flex. Ce sont les joies des découvertes. N’hésitez pas à passer par le forum pour y déposer vos remarques / questions. Vous y serez le bienvenu (même s’il n’y a que très peu d’utilisateurs actifs, ce sera un lieu intéressant pour y retrouver de l’infos).

    http://jacks-pixels.com/forum/

    A bientôt j’espère
    JB

  17. jerome Says:

    Bonjour

    Je me permet de vous contacter car je viens de faire l’acquisition des PW et je rencontre qq petits soucis , j’ utilise donc mes pw avec un flsh sb 900 nikon , en ttl et en mode manuel , pas de soucis ils fonctionnent trés bien , par contre lorsque je place mon flash en mode manuel avec priorité à la distance ( GN sur le flash ) , aucun déclenchement , y a t il qq chose à parametrer ? idem en mode( stroboscopique RBT sur le flash ) ???

    D’avance merci

    Jérôme

  18. admin Says:

    Bonjour et bienvenu,
    je n’ai malheureusement pas encore reçu les version Nikon des Mini et Flex par conséquent je ne pourrai faire aucun tests.
    Par contre la page présente sur ce lien vous donnera un certain nombre d’infos je pense : http://www.pocketwizard.com/products/compatibility/compatibility/

    On y voit notamment que le mode strobo n’est pas encore supportée sur cette version. Et qu’il semble en être de même du mode manuel du SB 900 : « The SB-900 flash’s local Manual mode cannot currently be triggered by a remote FlexTT5 – it must be in TTL mode (or Master mode when on-camera) to operate on ControlTL radios. Recommend work-around is to instead put the SB-900 into TTL mode, and control the flash’s power from the camera with a Master flash or SU-800 unit. »

    A creuser plus en détail mais si c’est le cas je n’aurai qu’une chose à dire … vive la proch version des firmware pour PW Nikon.

  19. admin Says:

    Des nouvelles trés fraîches (de ce matin) m’indique que le problème est corrigé dans le firmware beta v2.123 … firmware qui devrait prochainement sortir en release dans pas longtemps.

    Donc le SB900 fonctionne en mode manuel maintenant, qu’il soit déclenché par un Mini ou un Flex.

    Par contre le mode strobo n’est tjrs pas supporté.

  20. PATRICK Says:

    Bonjour, merci pour vos explications, j’ai 3 flex tt5, je suis un peu perdu dans la configuration, je n’ai pas trouvé de vidéo en Français qui explique comment faire.
    Puis-je vous faire une suggestion pour les « pas trés doués comme moi », réaliser une vidéo pour expliquer comment bien configurer les PW.
    Merci et bonne continuation.
    Patrick.

  21. admin Says:

    Bonjour Patrick,
    il n’y a effectivement que très peu d’infos en français sur la config et l’utilisation des PWs … c’est bien la raison pour laquelle j’ai monté ce blog ainsi que les contacts avec PW. J’envisageais de prévoir une vidéo montrant ces aspects là mais je n’ai pas l’argent pour acquérir le soft qui va bien pour le faire (et de plus le soft change de temps en temps).
    Il y a un rapide aperçu sur le forum ( http://jacks-pixels.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=3 mais attention il y a eu quelques changement depuis avec notamment la possibilité de sauvegarder/recharger les config PW !) et sinon il y a les formations.

    N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum et a y poster vos questions … nous ne sommes pas nombreux encore mais j’espère que ça évoluera.

    A bientôt.
    JB

  22. PATRICK Says:

    Merci pour le lien, je vais le regarder de prés.
    Qu’appelez-vous formations.

    Patrick.

  23. admin Says:

    Tout dépends ou vous vous trouvez, mais il est possible de suivre des présentations / prises en main et formations PW.
    Je vous contacte par mail.

  24. PATRICK Says:

    Bonjour, je reviens vers vous pour quelques renseignements.
    J’ai fait l’acquisition en plus de mes 3 FLEX TT5 d’un MINI TT1 et un AC3. Je voudrais avec l’AC3 pouvoir déclencher 3 flashs l’un aprés l’autre, il me semblait avoir lu que c’était possible avec l’AC3, mais je ne trouve pas comment faire!
    J’envisage prochainement l’achat d’un flash plus puissant, soit un Quantum, soit un Ranger Quadra, pourrais-je utiliser les PW avec ces flashs? pourrais-je garder la fonction « haute vitesse » pour ne pas être limité par la synchro du boitier?
    Merc ipour votre aide.
    Patrick.

  25. admin Says:

    Bonjour Patrick,
    pour le déclenchement séquentiel de flashes / boitier il faut voir l’option qui s’appelle SpeedCycler.
    Pour ce qui est de la 2ieme question, je te réorienterai vers la réponse du forum : http://jacks-pixels.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=28 en complétant par le fait que les flashes supportés sont :
    – Einstein™ E640
    – certains AlienBees et WhiteLightning
    – certains Elinchrom ; Style 300RX, 600RX, 1200RX, Digital 1200RX, Digital 2400RX, Ranger RX, Ranger RX Speed (S), Ranger RX Speed AS (sachant que les Ranger nécessiterait un adaptater Elinchrom’s EL 19374 – EL-Skyport Transceiver RX Adapter).

    N’ayant pas ces sources à dispositions je ne peux en dire plus. Je devrai avoir du WL et/ou du AliensBees en fin d’année.

  26. PATRICK Says:

    Bonjour, j’ai coché l’option « Speedcycler » mais je n’arrive pas a déclencher les 3 flashs l’un aprés l’autre.

  27. admin Says:

    La configuration est des plus simples. Supposons que tu disposes du Mini + AC-3 sur le boitier et que chaque flashes dispose d’un Flex TT5. On suppose également que ta config basique Mini / Flex fonctionne (tu arrives à déclencher tes flashes).

    Par conséquent :
    – sur ton mini, actives le Speed Cycler (onglet Mysc) ;
    – positionnes tes Flex sur les zones A, B ou C (les zones qui alterneront tour à tour)

    Tu pourra ainsi cycler entre 2 ou 3 zones différentes (mais pas plus de 3 du fait que l’AC-3 et le Flex ne peut gérer plus de 3 zones).

    Si tu n’y arrives tjrs pas déposes ta configuration détaillée sur le forum et je regarderai.

  28. PATRICK Says:

    Bonsoir, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j’ai réussi a faire fonctionner l’AC-3, les flash déclenchent l’un aprés l’autre.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Patrick.

  29. admin Says:

    Content d’avoir pu t’être utile.
    Profites bien de tes PW maintenant 🙂

  30. Avis utilisateur Wisard TT1 et TT5 Says:

    […] […]

  31. Youssef Says:

    Bonjour,
    Les flash type Canon Speedlite 430EXII sont-ils suffisament puissants pour pratiquer le strobist ou faut il impérativement les modèles les plus puissants?

  32. admin Says:

    Je dirai que tout dépend de tes besoins en terme de lumière !
    Si c’est pour débouché un fort contre jour en plein soleil … ce sera juste. Si c’est pour apporter un léger fill-in sur une scène douce … oui.

    Perso j’ai un 430 qui me sert de temps en temps … mais le plus souvent en source de secours quand j’ai besoin d’un appoint. Mais je répète … tout dépend de tes besoins.

  33. Configuration PocketWizard Mini TT1 & Flex TT5 Says:

    […] […]

  34. Didier ISTE Says:

    Bonjour,
    Je regarde régulièrement votre site, et j’y ai appris beaucoup de chose sur l’utilisation des pocket wizard.
    Avant je les utilisai avec un Canon eos7 sans aucun problèmes, 1 TT1 + AC3 + 3 TT5

    Mais depuis 10 jours je possède l’EOS 1 Dx et là la mise en place sur le sabot pose problème et du coup la connexion n’est pas optimale et me prend pas mal de temps pour bouger doucement le TT1 afin de trouver a taton son bon emplacement !
    En cours de shoot si je touche le TT1 il y a dérèglage et je perd la connexion.
    De plus j’ai comme l’impression que le réglage avec l’AC3 ne fonctionne plus…

    Bref, avez vous eu écho de ce problème ?

    Par avance merci.

    Didier de Nouméa

  35. admin Says:

    Hello Didier.
    Merci concernant le site … j’essaye de faire en sorte que ça serve à pas mal d’utilisateur PW.

    Concernant ton problème, malheureusement je ne peux pas t’aider. Je n’ai pas de 1Dx sous la main (à mon grand malheur 🙂 ). Je vais tacher de me renseigner sur ce point mais ça me parait étrange quand même … cela signifie qu’ils auraient modifier le design de la griffe flash.
    Ton TT1 n’a pas été abimé ? Les connecteurs ne sont pas sales ?

  36. admin Says:

    Une idee avant de rejoindre les bras de morpheée … Dans quelle config utilises tu tes PW avec ton 1Dx ???
    Manuel ? Ttl ? Trigger simple ?
    Car aucune version des Pw ne supporte les 1Dx pour le moment.
    Es tu sur qu’il s’agit d’un probleme de contact physique ?!

    A+

  37. Didier ISTE Says:

    Bjr

    Quand je remet mon TT1 sur mon EOS7 tout fonctionne, mais dès que je repasse sur le D1 c’est nettement sa position qui fait ou non la connexion, des fois il me faut 2 minutes mais souvent ca me prend pas mal de temps car quand la connexion est établie (donc que ça me déclenche mes flash) il suffit juste de visser pour de nouveau avoir tout perdu !
    Les connecteurs sont nettoyés, etc.
    J’ai même essayé en fixant un TT5 sur le D1 et même problème !
    Que j’utilise avec n’importe quel mode.

    C’est je pense bien une histoire de griffe… mais bon effectivement il n’y a pas de Pw pour le D1

    Merci en tout cas

    Bonne journée a vous.

  38. admin Says:

    Je me disais bien aussi 🙂
    Il ne reste plus qu’à savoir si le « potentiel » problème vient du 1Dx en général ou du tiens en particulier.

  39. Didier ISTE Says:

    Mouais… 🙁

  40. Styxphoto Says:

    Alors juste un petit mot pour dire que je rage contre les PW !!!!
    j’ai un 5DMKII et des PW…quand j’avais des 430 EX aucun problèmes mais depuis que je suis passé au 580 c’est une CATASTROPHE !!! distance réduite à une dizaine de mètre les synchro haute vitesse une cata bref une merde TOTALE !!!!
    J’ai même acheté des cordons pour déportés les PW des 580EX mais ça change pas grand chose !!!
    Bref quand on voit le prix des PW je suis jute dégouté !!!!!

    CONCLUSION: si vous avez un 5DMKII + 580 EX FUYEZ LES PW !!!!!!!!

  41. admin Says:

    Hello.
    Et bien écoute je suis super surpris par ce que tu avances … parce que personnellement je les utilise depuis leur sortie sur 1x 480, 2x 580 EX et 1x 580EX II et avec un 5D Mk II et un 7D. Je n’ai jamais eu de soucis ! Les seuls problèmes que j’ai rencontrés venaient de batteries faiblardes … La preuve, il suffit de regarder les séances que j’ai publiée sur mon site. Ca fait maintenant 2 ans que j’ai remplacé mes flashes de studio par mes 580 dont un exemple est ici : http://jacks-pixels.com/2011/04/09/studio-strobist-2/

    Est ce du matériel US ou Europe que tu as ? Je sais par expérience que les PW et les 580 US ne font pas bon ménage d’ou le RF Shield produit par PW. Tu bosses en TTL ? En Manuel ? Quelle version de firmware ?
    Si tu as plus d’infos à poster sur tes config n’hésites pas.

  42. Philippe Marquand Says:

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous pourrez m’aider… J’ai fait l’acquisition de 2 TT5 et d’1 TT1 (Nikon) que je compte utiliser avec un Nikon D800E + SB700 + mon vieux SB26 (que je compte utiliser en mode manuel). J’ai vraiment l’impression d’être un benêt après un WE de réglages sans avoir pu émettre un seul éclair… Voilà ce que j’ai fait :

    – mise à jour du firware sur les TT5 et le TT1 (versions 3.150),
    – le TT1 sur le D800E + le SB700 sur le TT5 (pour commencer, je verrai ensuite avec le SB26).

    Résultat : rien

    J’ai essayé de nombreux réglages à partir de PocketWizard Utility (version 1.55).

    Je ne comprends pas, je n’arrive même pas à déclencher un éclair en appuyant sur la touche « test » du TT5, j’ai même changé les piles de tous les appareils pour être certain que cela ne soit pas cela. Peut-être qu’avec du recul vous trouverez ce qui fait défaut à cette configuration, il me semble évident que je dois passer à côté de quelque chose d’important.

    Merci de vos bons conseils.

    Philippe

  43. admin Says:

    Bon tout d’abord, désolé pour mon temps de réponse … je suis pas mal débordé depuis qq temps donc un peu moins dispo !
    Mais on va tâcher de réfléchir à tout ça …

    Alors primo, via ton logiciel Pocket Wizard Utility, remet l’ensemble des équipements en configuration usine (« reset to factory default » de mémoire). Ensuite, il faut que tu t’assures qu’au moins une des 2 configs (C1 ou C2) de ton Mini et de ton Flex soient identiques !
    Regardes, la config 1 de ton Mini et fait en sorte que la config 1 de ton flex corresponde … surtout en ce qui concerne les canaux radio.

    Passons au test, ne connectes ni ton Mini ni ton Flex à aucun équipement.
    Allumes les et mets les tous les 2 sur la config que tu as vérifier précédemment (C1).
    Presses le button « test » du Mini TT1, le led du Flex TT5 devrait s’allumer en rouge. Si c’est bon alors le signal radio est bien transmit.

    Donc si ça passe, éteint tout, et monte l’ensemble sur ton boitier et ton flash.
    Alumes le tout en mode top / down : d’abord le Mini, puis le boitier. D’abord le flash, puis le flex.

    Et refait un test.

  44. Philippe Marquand Says:

    Pas de problème pour le temps de réponse, je trouve que ton blog est formidable car il n’en existe pas d’autre sur les PW, il est donc unique ! Chapeau bas pour ce que tu fais et un grand merci toutefois pour ta réponse, je vais essayer cela demain, je suis également débordé. Je te tiens au courant. Bonne journée.

  45. admin Says:

    Merci 🙂
    J’essaye de fournir des infos à une petit communauté d’utilisateurs … c’est toujours sympa mais pas tjrs simple 🙂

  46. Philippe Marquand Says:

    Voilà ce que je viens de faire :

    1 – via le logiciel Pocket Wizard Utility, j’ai remis l’ensemble des équipements en configuration usine (« factory reset »).
    2 – je me suis assuré que mes configs (C1 et C2) de mon Mini et de mon Flex sont identiques,

    J’ai fait un tableau sous word pour cela que je trouve pratique, je peux te l’envoyer par mail car il est très pratique (sorte de check-list) il pourrait servir à d’autres.

    3 – j’ai testé comme tu me l’as demandé la config : le bouton rouge du TT5 s’allume lorsque je presse le bouton du TT1,

    4 – J’ai ensuite tout éteint et monté le TT1 sur le boitier et le flash sur le TT5, puis allumé le tout en mode top-down : d’abord le Mini, puis le boitier. d’abord le flash, puis le flex.

    J’ai refait le test. Le bouton rouge du TT5 s’allume mais le flash n’émet toujours aucun éclair (le flash sur le boîtier fonctionne, j’ai essayé).

    Une précision : lorsque je mets la configuration en marche (TT1+boitier + TT5+flash) au bout de quelques secondes le flash émet un éclair tout seul, je ne sais pas si c’est normal.

  47. admin Says:

    Bon alors c’est certainement un problème de contacts entre le TT5 et le flash.
    Quand le flash est sur le TT5 et que tu appuies sur le bouton test du Flex, le flash se déclenche t’il ?
    Si oui alors ce n’est pas les contacts. Si non alors essaye de voir si les contacts sont bien positionnés et propre.

  48. admin Says:

    Il faut que j’arrive à relancer l’activité sur le forum : forum.jacks-pixels.com
    N’hésite pas à poster ton problème et les tests fait ainsi que le résultat au fur et à mesure. Ce sera mieux que dans les comms du site 🙂
    Et pour ton fichier Word ça peut être une bonne contribution.

  49. Philippe Marquand Says:

    C’est assez curieux ce qui se passe.

    Lorsque je mets en route le flash et le TT5, au bout de quelques secondes le flash émet un éclair tout seul, automatiquement. Si j’appuie ensuite sur le bouton test, rien ne se passe.

    En revanche, si j’appuie sur le bouton test avant que le premier éclair automatique se déclenche, le flash émet un éclair, puis un autre qui semble toujours correspondre à l’éclair automatique. Après ce second éclair plus rien ne fonctionne.

    Je me demande si cela peut provenir d’un problème de contacts car le flash et mes 2 TT5 sont neufs.

  50. Philippe Marquand Says:

    As-tu une adresse mail que je t’envoie mon fichier word ? Son intérêt est que tu peux ainsi mémoriser chacune des configurations particulières que tu utilises.

Leave a Reply