Archive for juin, 2014

Nouveauté Firmware Beta Pocket Wizard

mardi, juin 24th, 2014

logo_pocket_wizardCanon_logoPocket Wizard a enfin réussi à progresser dans le reverse engineering des derniers boitiers Canon (EOS 1Dx, 6D et 70D). En effet, avec ces nouveaux boitiers, Canon a fait évoluer son mode TTL en modifiant le nombre de groupes supportés et donc le protocole associé. Du fait de ce changement réalisé par Canon, les Mini / Flex ne supportaient plus le mode TTL sur ces boitiers mais uniquement le mode manuel. Pocket Wizard – travaillant en mode reverse engineering – a donc travaillé dur pour décortiquer le nouveau protocole de Canon et ainsi développer un nouveau firmware permettant le support TTL sur ces boitiers.

Le firmware 6.686 en beta est donc un premier pas vers un support officiel du ControlTL pour les boitiers Canon 1Dx, le 6D et le 70D. C’est également un premier pas vers un support plus rapide des futurs boitiers de Canon.

Les boitiers testés à l’heure actuelle sont les suivants : 1D X, 6D, 70D, 1D Mark IV, 1D Mark III, 5D Mark III, 5D Mark II, 7D, 5D et 60D. D’autres boitiers plus anciens ou de gamme inférieurs arriveront dans la série de tests très prochainement.

Les infos concernant la beta sont ici.

Coté support Nikon, Pocket Wizard annonce une beta pour le support des boitiers D4s, D610, Df, et D7100.

Modules Radios : chacun sa sauce.

lundi, juin 16th, 2014

Le monde des déclencheurs radios est un marché qui a explosé il y a environ 5 ans. Pocket Wizard, qui était quasiment seul sur ce marché depuis des années, a proposé ses modules Mini / Flex qui ont eu un énorme succès. Grande première pour l’époque, le marketing de PW a profité du support TTL pour cibler l’ensemble des photographes et non plus exclusivement les professionnels.
Depuis ce jour et le succès des Mini/Flex, chaque marque – du low cost jusqu’au haut de gamme – y va de sa sauce pour s’engouffrer dans ce marché et proposer des choses diverses et variées.

Point positif de cette « concurrence » : les prix tendent vers le bas et les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses. Cela profite ainsi à l’ensemble des photographes.
Point négatif : l’ensemble de ces solutions est INCOMPATIBLE les unes avec les autres voire, pour certaines marques, l’incompatibilité arrive d’une version à l’autre. Ça en devient désolant et c’est surtout un vrai casse tête pour les personnes souhaitant s’équiper sur du longs termes.

Pocket Wizard avait fait un premier pas vers « l’ouverture » en proposant à d’autres constructeurs des modules radios intégrables (OEM). Ainsi, Profoto et Sekonic ont su profiter de cette possibilité pour mettre sur le marché des produits compatibles Pocket Wizard. De plus, des modules externes ont été proposé par Pocket Wizard pour équiper des solutions Elinchrom et PCB Einstein, preuve de la fiabilité de la solution.

Seulement voilà, le marché est tellement « juteux » que chacun tente d’en tirer pleinement parti avec sa propre stratégie :

  • Profoto a fait le choix de faire évoluer son protocole Profoto Air et de s’éloigner de plus en plus de Pocket Wizard ;
  • Canon, qui depuis sa série 680-RT, se lance dans le mode radio et qui s’est engouffré (certainement par erreur mais ça le temps nous le dira) dans le monde des flashes intégrant directement le module radio ;
  • nombre d’entreprises du low-cost proposent également des flashes intégrant des modules radios avec des protocoles plus que propriétaires ;
Je pense qu’ici, l’exemple le plus aberrant revient à Canon qui, en sortant sa propre technologie radio et en modifiant son protocole TTL, a réussi à produire des flashes bien plus chers avec des capacités radios moins bonnes que certains produits low-cost (la portée radio du 680-EX-RT est annoncé à 30m !).

(suite…)