Archive for novembre, 2014

Profoto Studio

mardi, novembre 25th, 2014

Il y a quelques mois de ça, j’ai écrit un article présentant les raisons pour lesquelles je me suis orienté vers la marque Profoto pour mon équipement studio et nomade (cf article ici). J’y parlais de l’aspect matériel, de la qualité, de la compatibilité et de l’évolutivité de l’ensemble… je pense l’avoir suffisamment fait donc je n’en rajouterai pas 🙂 Mais j’avais délaissé un point non négligeable de la solution Profoto à savoir le logiciel Profoto Studio.

Comme vous le savez, je suis un touche à tout du déport de flashes et des solutions permettant de les configurer et de les piloter. En terme de déport, la solution Profoto repose sur le protocole Profoto AIR. Ce dernier est intégré dans de nombreux générateurs/sources et la marque propose plusieurs émetteurs/récepteurs :

 

Cependant, il existe une solution de pilotage chez Profoto qui n’est pas assez souvent mise en avant car très souvent « tagguée » gros studio. Il s’agit du couple Profoto AIR USB et du logiciel Profoto Studio.
Cette solution vous permet de piloter le réglage de vos flashes depuis votre Mac/PC. C’est très pratique dans les studios pros lorsque les flashes sont installés dans de grands volumes mais pas toujours accessibles. On peut également y trouver des points intéressants dans des configurations nomades ou les flashes ne sont pas toujours plus accessibles et ou les assistants ne savent pas forcément régler les équipements. De plus, lors de grosses sessions en extérieur, il n’est pas rare d’avoir un Mac/PC sous la main pour visualiser le résultat de nos images en direct, donc y installer et profiter de Profoto Studio ne pose aucun soucis.

Le logiciel est relativement basique et se présente sous 2 formes :

  • une vue concentrée ou toute les infos sont dispo dans une même et unique fenêtre ;
  • une vue « éclatée » ou l’on dispose d’une fenêtre pour la partie « Master » (qui concerne tout les groupes à la fois) et autant de fenêtre que de groupe.

Il est ainsi possible :

  • d’allumer / éteindre les flashes
  • d’activer / désactiver les lampes pilotes
  • de régler la puissance des flashes groupe par groupe au 1/10 de puissance.

 

Le logiciel n’est pas parfait mais il a le gros mérite d’exister. Il serait intéressant qu’il puisse disposer d’une vue permettant de construire le schéma de setup d’éclairage et ainsi de pouvoir l’exporter et le partager avec la communauté (en y incorporant ainsi quelque une des données d’éclairage).

De plus, beaucoup de photographes utilisent souvent du gaffer de couleur pour identifier les groupes (Rouge, Vert, Bleu, Jaune),  il pourrait donc être intéressant d’assigner une couleur aux différents groupes afin de faciliter leur repérage dans le logiciel. Par contre, impossible de gérer la puissance d’un flash unique présent dans un groupe de plusieurs flashes : le réglage s’applique à tout le groupe. Mais c’est un détail car n’oubliez pas que l’on dispose de 6 groupes possibles … de quoi répondre à nos besoins … mais il est vrai qu’il pourrait être nécessaire de disposer de cette fonctionnalité dans certains cas 🙂

 

Nul doute que Profoto dispose ici d’un outil intéressant et pratique. Reste à voir si des évolutions arriveront … les choses bougent sur ce point car Profoto propose depuis plusieurs mois un plugin pour CaptureOne  de Phase One afin de piloter les flashes depuis cet outil. On pourrait espérer un outil qui permette de gérer rapidement ce genre d’image de setup ci-dessus.

Neuf mois avec le Profoto B1

mardi, novembre 11th, 2014

Histoire de ne plus vous faire patienter, voici l’article présentant le Profoto B1 500 en détail et surtout en image. Bien sur, il n’est pas possible (voire utile) de détailler complètement 9 mois d’utilisation d’un équipement photo, mais je pense que le fait de faire un tour complet après cette période peut apporter des infos intéressantes et surtout un premier retour d’expérience sur le produit. Pour profiter au mieux de l’article, télécharger le PDF (24 Mo) et visualisez-le avec Abode Acrobat Reader en mode 2 pages sans couverture.

Pour ceux qui n’ont pas le courage de lire l’article, je n’aurai qu’une seule phrase : « Si vous avez besoin d’un flash puissant et nomade ne cherchez plus ».
Pour les autres, je compléterai en précisant que l’ensemble des images de l’article (hors photos du produit) sont réalisées avec au moins 1 Profoto B1 500 en éclairage principal.

Un article sur le Profoto B1 à venir prochainement …

dimanche, novembre 9th, 2014

En attendant la publication de l’article suite à 9 mois d’utilisation du Profoto B1, voici un aperçu de quelques images réalisées avec :