Modules Radios : chacun sa sauce.

Le monde des déclencheurs radios est un marché qui a explosé il y a environ 5 ans. Pocket Wizard, qui était quasiment seul sur ce marché depuis des années, a proposé ses modules Mini / Flex qui ont eu un énorme succès. Grande première pour l’époque, le marketing de PW a profité du support TTL pour cibler l’ensemble des photographes et non plus exclusivement les professionnels.
Depuis ce jour et le succès des Mini/Flex, chaque marque – du low cost jusqu’au haut de gamme – y va de sa sauce pour s’engouffrer dans ce marché et proposer des choses diverses et variées.

Point positif de cette « concurrence » : les prix tendent vers le bas et les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses. Cela profite ainsi à l’ensemble des photographes.
Point négatif : l’ensemble de ces solutions est INCOMPATIBLE les unes avec les autres voire, pour certaines marques, l’incompatibilité arrive d’une version à l’autre. Ça en devient désolant et c’est surtout un vrai casse tête pour les personnes souhaitant s’équiper sur du longs termes.

Pocket Wizard avait fait un premier pas vers « l’ouverture » en proposant à d’autres constructeurs des modules radios intégrables (OEM). Ainsi, Profoto et Sekonic ont su profiter de cette possibilité pour mettre sur le marché des produits compatibles Pocket Wizard. De plus, des modules externes ont été proposé par Pocket Wizard pour équiper des solutions Elinchrom et PCB Einstein, preuve de la fiabilité de la solution.

Seulement voilà, le marché est tellement « juteux » que chacun tente d’en tirer pleinement parti avec sa propre stratégie :

  • Profoto a fait le choix de faire évoluer son protocole Profoto Air et de s’éloigner de plus en plus de Pocket Wizard ;
  • Canon, qui depuis sa série 680-RT, se lance dans le mode radio et qui s’est engouffré (certainement par erreur mais ça le temps nous le dira) dans le monde des flashes intégrant directement le module radio ;
  • nombre d’entreprises du low-cost proposent également des flashes intégrant des modules radios avec des protocoles plus que propriétaires ;
Je pense qu’ici, l’exemple le plus aberrant revient à Canon qui, en sortant sa propre technologie radio et en modifiant son protocole TTL, a réussi à produire des flashes bien plus chers avec des capacités radios moins bonnes que certains produits low-cost (la portée radio du 680-EX-RT est annoncé à 30m !).

Tout cela est logique me direz vous : c’est la loi du marché !
Sauf que le soucis, c’est que cette vision du marché est purement financière et ne prend absolument pas en compte les besoins des photographes alors que d’autres secteurs de la photo prennent pleinement consciences de véritables besoins terrains (Ex des travaux de Canon avec son 7D ou Adobe avec LR, …).

A quand une norme ouverte et standardisée concernant ces modules radios? A quand une solution permettant de concevoir un module offrant aux constructeurs le moyen d’intégrer de manière sécurisée leur protocole de communication ou à n’importe qui d’implémenter un protocole ouvert sur cette base unique ? A quand une norme proposant éventuellement un standard en termes de dimensions et connectiques permettant à chacun de changer et d’intégrer le module de son choix.

Il est regrettable que Pocket Wizard n’ait pas engagé le mouvement dans cette voie lorsqu’ils proposaient leurs solutions OEM. Regrettable également de ne pas voir de partenariats se monter pour mettre en commun les spécificités de chacun et ainsi tendre vers une « norme » si possible ouverte :

  • qu’un constructeur tel que Pocket Wizard ouvre son protocole et éventuellement une partie de sa plate-forme radio (sans en perdre le monopole) ;
  • que les fabricants de flashes tels que Profoto, Canon, Nikon, … exposent leurs besoins et visions en termes de management de flashes et présentent leurs solutions (Profoto dispose d’un logiciel permettant de piloter les configurations studio via le Profoto AIR) ;
  • que tous se tournent vers les besoins des photographes pour faire une liste des fonctionnalités et d’éventuelles roadmap ;

 

Imaginez une solution

  • s’adaptant à tout les types de flashes : Cobra, Studio, … ;
  • où un émetteur puisse donner un ordre de déclenchement aux récepteurs indépendamment de leurs marques ;
  • où il vous serait possible de contrôler la puissance de vos flashes quelques soit leur marque (puissance ou ratio) ;
  • qui pourrait permettre de contrôler vos flashes en Hypersync ou HSS ;
  • avec un design standardisé (cad la même connectique pour tous ou quelque chose de compatible) ;

Les bases existent, les initiatives également … reste à espérer que quelque chose aboutisse un jour.

Ex d’initiative : https://code.google.com/p/strobist-project-opensource-trigger/

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Leave a Reply