Séance dans les champs
Beaucoup des personnes qui utilisent le mode Strobist (et le flash en général) reçoivent les mêmes critiques : « ton éclairage est trop présent », « on voit trop le coup de flash », …
Effectivement, lorsqu’il est mal dosé, mal placé et non accompagné d’un façonneur de lumière correct, le flash peut totalement desservir la photo : modèle cramé, ombres trop présentes, … Cependant, bien maîtrisé, le flash apportera de quoi construire votre image. Reste à savoir ensuite ce que VOUS voulez construire : aurez vous besoin d’un éclairage puissant pour faire ressortir votre sujet de façon importante ou au contraire miserez vous sur un éclairage subtil pour faire comme si votre flash n’existait pas ? Pas de réponse à cette question : elle dépend de vous.
Ce que je peux dire, c’est qu’un flash, même dans des conditions difficiles peut fournir une lumière subtile et délicate répondant à une photo naturelle.
Pour cette séance, j’ai voulu travailler sur un couché de soleil … pas de bol la météo ne me l’a pas donné. A la place j’ai eu droit à une forte brume diffusant énormément la lumière … excellente occasion pour faire du fill-in des plus discret.