Séance studio Multiblitz / CreativeLight

CreativeLightVoici une nouvelle séance de studio utilisant le matériel Creative Light avec comme différence  importante le fait d’utiliser les flashes de studio Mutliblitz Profilux 400 et non plus les flashes Canon 580 EX utilisés dans le mode Strobist.

Quelle différence entre l’usage des flashes de studio et les flashes additionnels ? Tout simplement la puissance de la source. Les flashes de studio – même basiques – sont bien plus puissants que les flashes additionnels. Le but de cette séance :

  • primo, montrer que le matériel Creative Light s’en sort aussi bien avec les éclairages de studio qu’avec le mode Strobist ;
  • deuxio, présenter les softboxes 60×90 cm RF avec nid d’abeilles ;

(La suite ci-dessous)

Comme vous pouvez le voir sur cette galerie, qu’il s’agisse de flashes strobist ou de flashes de studio, les façonneurs Creative Light s’en sortent sans soucis. L’avantage des flashes de studio, avec leur puissance supérieure, est de pouvoir travailler plus facilement avec des sujets plus importants et de pouvoir cadrer plus large du coup (là où il faudrait potentiellement plusieurs sources en Strobist).

Le double tamis des softboxes offre une lumière d’une extrême douceur (très bonne diffusion) comme peut le montrer la configuration ci-dessous :

Configuration glamour standard :

Deux softboxes à environ 45° au dessus et au dessous du modèle pour un éclairage uniforme du visage.

On voit que le double tamis des softboxes (les toiles de diffusion interne + externe) procure une lumière bien répartie sur l’ensemble de la surface de la softboxe.

En comparaison, la softbox livrée dans le kit Multiblitz offre une diffusion de moins bonne qualité. En effet, elle ne dispose pas du tamis interne fait pour augmenter la diffusion (reste à voir pour les kits plus récents).

Dans l’optique de continuer les tests des Softboxes 60×90 cm, nous avons installés les grilles nid d’abeilles sur les softbox (installation simple et rapide). Le but des grilles nids d’abeilles est de contrôler la diffusion de la lumière issue de la softbox, et de faire en sorte que cette lumière soit plus dirigée.

Deux softboxes 60×90 cm avec nid d’abeilles placées de chaque coté du modèle.
Les éclairages sont asymétriques mais très dirigés : une face du modèle est légèrement
plus éclairée que l’autre mais l’aspect directif des lumières dessinent
légèrement les ombres du visage.
Le même éclairage sans le nid d’abeilles aurait noyé les ombres du visage
dans la diffusion de la lumière.

Comme on peut le voir sur l’arrière plan, la lumière se diffuse moins sur les cotés : elle frappe moins le mur d’arrière plan. Elle est plus dirigée et permet de mieux contrôler le dessin des ombres sur le modèle.

En conclusion, la qualité des softboxes Creative Light (avec ou sans nid d’abeilles) est vraiment intéressante : une diffusion d’une très bonne qualité, un montage simple et rapide. De plus, comme je vous l’ai déjà dit auparavant, le gros avantage de la gamme Creative Light est de proposer des bagues d’adaptation (speedring) pour différentes marques de flashes dont les Multiblitz. Ces bagues permettent donc de monter vos façonneurs Creative Light sur de nombreuses sources de lumières (flash de studio) ainsi que sur vos flashes additionnels (mode strobist) : une bénédiction si vous êtes du genre à vous déplacer beaucoup pour faire du portrait.

Leave a Reply