Profoto SpeedLight Speedring sur le terrain

Le nouveau Speedring de ProFoto (le Speedlight Speering) est arrivé chez moi il y a maintenant 10 jours mais j’ai du attendre ce week end pour le tester … alors j’ai comblé cette attente en me faisant plaisir.
Tout d’abord, il faut bien préciser que ce nouveau Speedring complète très agréablement la gamme ProFoto en proposant aux amateurs du mode Strobist, une nouvelle monture pour leur Speedlight (tout en étant toujours compatible avec l’ensemble de la gamme de façonneurs RFi). Gros avantage par rapport à l’ancien Speedring : le fait de pouvoir monter 1, 2 ou 3 flashes Speedlights sur le même Speedring. Vous pouvez ainsi augmenter facilement la puissance lumineuse d’une softboxe sans être limité à la puissance d’un seul flash de type Speedlight.

Je ne reviendrai pas sur la polémique entre le fait d’acheter plusieurs flashes de type Speedlight par rapport à un flash studio nomade. Personnellement j’utilise les deux types : mes Canon 580 EX/EXII et mes ProFoto D1 500. Ils ont chacun leurs avantages et leurs usages et charge à chacun d’y trouver son bonheur 🙂

Pour ce test, j’ai profité d’une séance mariage avec un jeune couple et d’un beau couché de soleil (après une journée particulièrement humide !!!!). Pour cette photo, 3 flashes équipés de Flex TT5 pour la synchro (2x 580Ex et 1x 580ExII) ont été utilisé à 2/3 de leurs puissances et pour être certains de compenser le contre jour, je n’ai pas utilisé de façonneur (l’octobox aurait été idéal mais trop de vent et trop proche du bord de la digue … je ne voulais pas sacrifier mon VAL – Voice Activated Lightstands 🙂 ).

 

D’autres images faites en intérieur arriveront par la suite pour montrer la mise en oeuvre avec une Octo 90cm (voire plus). En tout cas le produit est excellent, de bonne fabrication, solide. Bien sur la concurrence dispose déjà de ce genre de mécanisme permettant de monter 2, 3 voire potentiellement 4 flashes. MAIS à ma connaissance, aucune marque avec une gamme de façonneurs compatibles aussi complète et qualitative que celle de ProFoto RFi.

 

Leave a Reply