Lightroom 5 beta … c’est parti
La beta de LR 5 est disponible depuis hier. Au programme, quelques nouveautés telles que :
- un nouvelle version du Healing Brush utilisée pour corriger quelques imperfections sur nos images. Cette version introduit de nouvelles formes pour cet outil pour aller au delà des formes circulaires de bases. De plus, les algorithmes ont été adaptés afin de mieux appréhender la retouche de portrait (gestion de la peau et des détails fins) ;
- un nouvel outil de gestion des verticales et horizontales via Upright qui vient ainsi compléter les corrections d’optiques. Il sera ainsi plus « simple » de redresser une images et de faire en sorte de conserver les lignes horizontales et verticales ainsi que les déformations associées ;
- l’apparition d’un Radial Filter permettant de mettre en œuvre un filtre gradient circulaire ;
- et enfin, un mode Smart Preview qui permettra de travailler certaines images sans avoir à se trimbaler l’ensemble de la bibliothèque LR. Ce mode sera très pratique pour ceux qui travaillent sur un portable avec un espace disque qui est toujours trop limité 🙂 … Le fonctionnement est de travailler sur des images de résolution moindre (appelées Smart Preview) et d’y d’appliquer ses modifications. Ensuite, il sera possible de faire appliquer ses modifications sur le fichier original automatiquement. Activer le mode Smart Preview se fait en cochant la case associée lors de l’importation. ATTENTION cependant une limitation existe actuellement sur les Smart Preview : ne faite pas d’import de plus de 1000 images en une fois !!
D’autres ajouts concernent la création de livre photo, de slideshow videos ainsi que le support du mode PNG, des grilles configurables, de nouveaux critères de recherches, vérification de l’intégrité des DNG, …
Une version qui semble prometteuse … à voir lors de la sortie de la release et à l’usage.
Edit (24/05) :
Après quelques semaines d’utilisation pour tester cette nouvelle mouture, voici quelques premiers retours :
- la fonctionnalité Smart Preview semble vraiment très prometteuse et ravira les photographes nomades … Lors de l’importation de vos images ou via le menu bibliothèque/aperçu/créer un aperçu dyn., vous pouvez les déclarer comme étant des Smart Preview (Créer des aperçus dynamiques en version française). Le fait de les déclarer comme tel, fait que LR génère une version basse déf de ces images pour vous permettre de les travailler « hors connexion » (c’est à dire sans avoir nécessairement sous la main la version haute déf). Dès que vous reconnecterez la source de stockage contenant vos fichiers en haute déf, LR fera la synchronisation des développements que vous avez fait sur les versions basses déf. Très pratique si vous bossez sur un portable et que vous vous déplacez souvent. J’ai testé avec un fichier issu d’un 5D Mk II et la précision est vraiment bonne !!La fichier en basse déf est d’une résolution max en largeur de 2500px environ donc l’affichage 1:1 ne correspond pas à l’original mais ça reste très utilisable quand même. Reste à voir ce que cela donnera sur une retouche portrait.
- la nouvelle implémentation de l’outil Healing Brush (Suppression des défauts) et vraiment intéressante. L’outil peut maintenant fonctionner comme un pinceau et il est ainsi possible de corriger une zone de n’importe quelle forme. Pratique pour les cernes, les rides, … pour la retouche portraits ou pour éliminer un câble qui fait tâche dans votre photo de paysage.
- l’outil UpRight qui lui aussi fait vraiment des miracles !! Ca ravira les amateurs de photos d’archi même s’il ne remplacement pas une optique Tilt & Shift.
La beta semble vraiment stable et performante ! Hâte de voir la version finale !!
Il faudra cependant attendre la prochaine évolution de Camera Raw pour voir les grosses nouveautés arriver je pense.
Quelques captures d’écran ici.