Mises à jour des équipements Jacks-Pixels

Voilà un moment que je cherche une solution pour compléter mon éclairage à la fois pour mes travaux personnels mais aussi pour les formations que je donne. Je voulais une solution évolutive, de qualité, qui me permette de travailler aussi bien en studio qu’en extérieur et le tout en restant « abordable ». Après avoir tourné dans tous les sens un certains nombre de solutions, je me suis arrêté sur la sélection suivante :

   Un kit de D1 500 / 500 Air qui constituera le nouvel éclairage de studio. Ce kit offrira également un excellent éclairage pour certains shoots en extérieur 🙂 Cette version supporte le protocole ProFoto Air qui autorise le pilotage des flashes (réglage et déclenchement) via le Remote Air. Ce système peut paraître plus ou moins concurrent à Pocket Wizard mais il est en fait totalement complémentaire 🙂
   Le Remote Air qui permet de piloter un certain nombre d’équipements et notamment les D1 à distance à la fois pour gérer le réglage de la lampe pilote et du flash (on/off, gestion de la puissance) et gérer le déclenchement des flashes (la synchronisation) depuis le boitier.
   Un kit bol beauté complet qui offre un éclairage intermédiaire entre la softbox et l’éclairage nu.
   Un couple de Zoom Reflector permettant de façonner la lumière des D1 en complément des softboxes Creative Light / RFi.

Pourquoi le choix de ProFoto ?

  • du fait de la vaste gamme de façonneurs de lumière d’excellentes qualité et offrant une compatibilité sur une grande partie du catalogue ProFoto. Cela permettra une monté en puissance en douceur du studio. Il sera possible de passer des D1 à un générateur avec les têtes associées sans changer mes façonneurs (notamment le bol beauté !!!) ;
  • du fait que les monobloc D1 soient compatibles avec un fonctionnement sur batteries ce qui permettra de travailler en extérieur sans trop de soucis et d’avoir une bonne source puissance ;
  • pour la qualité et la grande stabilité de l’éclairage en termes de puissance et de température de couleur ;
  • pour la qualité du support ProFoto et le fait qu’une antenne soit présente en France via ProFoto France !

 

Bien sur il y avait d’autres pistes ques ces équipements :

  • d’autres produits de la gamme ProFoto … mais qui avait tendance à réellement exploser le budget ;
  • Paul C. Buff qui présente un coût plus attractif mais qui – pour le moment – propose une « moins bonne » stabilité en terme d’éclairage et un support au plus proche en Angleterre … Je suis déjà équipé en partie en PCB et je reviendrai peut être vers eux pour leur Einstein et sa durée d’éclair !
  • Elinchrom qui offre d’excellentes solutions nomades abordables et avec d’excellentes performances en hypersync avec les Pocket Wizard …
  • Multiblitz que je connaissais et que je quitte tranquillement ;

Je verrai peut être pour mettre en ligne un petit article retraçant mes recherches autour de ces solutions si ça intéresse du monde. Mais l’important n’est pas tellement de se focaliser sur une marque surtout quand les budgets sont serrés. Il faut arriver à concilier un ensemble d’équipements hétérogènes pour assurer une monté en puissance tranquille et sans heurt. D’ailleurs, rassurez vous,  je n’abandonne en rien mes flashes Canon qui complèteront joliment ce couple de D1 !

Bref, on verra ce que cela donne d’ici quelques temps 🙂

Leave a Reply