Teaser Video : Witch Doctors – Du Sang dans la Bouche

A l’occasion de l’enregistrement de leur 2ième album, les Witch Doctors ont souhaité renouveler l’expérience du photo-reportage comme lors de la réalisation du 1er album.
Enregistrer encore une fois au sein du studio Pickup, cette session a eu lieu sur une seule journée … un gros travail pour le groupe et pour le studio de faire rentrer pas moins de 10 titres sur un album en seulement une journée de prise !!! Cependant le pari a été largement réussi avec la sortie de l’excellent album « 14 Heures par Jour  »

Coté réalisation photo, la pression était double car en plus de la réalisation des photos, j’ai pris le pari de réaliser une vidéo qui servirait potentiellement de teaser pour la présentation de l’album. Le tout en une seule journée de prise de vue et bien évidemment en restant « discret » vis à vis des membres du groupe qui avait déjà la pression de l’enregistrement à gérer ! La chose n’a pas toujours été simple pour la réalisation des photos et des vidéos :

 

 

La suite ci-dessous …

Prise de vue photos :

Le Studio Pickup se compose de 3 pièces importantes : la grande pièce d’enregistrement où était installé le batteur (Olivier G.) et le guitariste (Emmanuel D.), la pièce avec la console de prise de son avec le chanteur / bassiste du groupe (Jean Christophe P.) et Olivier l’ingé son du Pickup et enfin la partie détente. Il fallait pouvoir couvrir ces 3 zones en même temps sans avoir à déplacer le moindre matériel d’éclairage afin de ne pas risquer de briser une ambiance ou de gêner le groupe. Pour se faire, j’ai utilisé le système Pocket Wizard Mini TT1 / Flex TT5 et Zone Controler AC-3 pour piloter 3 flashes de type Canon EX 580. Chaque pièce disposait d’un flash associé à un Flex TT5. Le boitier était muni du Mini TT1 et de l’AC-3 ce qui me permettait d’activer ou désactiver les flashes à volonté et de gérer leur puissance. Coté configuration, afin d’avoir un contrôle fiable et stable de la puissance des flashes, j’ai utilisé le mode manuel et non le mode TTL.

 

Cette image est un exemple parfait de l’usage du Système Pocket Wizard :

Deux flashes sont utilisés :

  •  un pour la console d’enregistrement
  •  un autre pour la pièce ou se trouvait le guitariste.

Avantage du Zone Controler AC-3 : la possibilité d’activer / désactiver n’importe quel flash et surtout la possibilité de régler la puissance à distance en qq secondes. Plus qu’un confort ici c’était indispensable pour capturer cette image du fait de la différence de luminosité entre les 2 pièces.

 

Prise de vue vidéo :

La vidéo finale contient deux moments différents : une partie répétition faite 1 mois avant l’enregistrement et la partie prise de vue au studio Pickup.
La partie enregistrée durant le studio était la première session vidéo que je réalisé en condition réelle : c’est à dire sans aucune chance de pouvoir refaire l’enregistrement !! Coté éclairage … malheureusement il s’agit de l’éclairage ambiant ! J’aurai adoré disposer d’une source de qualité telle que les ProFoto DayLight mais malheureusement ce ne fut pas le cas. Par conséquent, j’ai du pousser un peu les limites du 5D Mk II en termes de sensibilité vidéo.

En terme de matériel :

 

 

 

Merci à ProFoto, Pocket Wizard, Induro, Jag 35 et D|Focus System pour leur aide.

 

 

Leave a Reply