Pocket Wizard vient de présenter son dernier né : le Pocket Wizard Plus III.
Plus qu’une simple mise à jour du Plus II (qui existe depuis déjà bien longtemps et qui a largement fait ses preuves – 10 ans d’existence quand même et le Plus II figure encore en haut de liste des déclencheurs radios), le PW Plus III présente un nouveau design qui offre un aspect plus rassurant vis à vis de la durée de vie de l’antenne mais qui cache surtout une nouvelle technologie radio ainsi qu’un nouveau design électronique pour l’antenne (design permettant d’atteindre une porté de base de 500m !!).
Coté nouveautés, le Plus III mise sur les valeurs sûres de la catégorie Plus. On ne trouvera pas les fonctions avancées de synchro haute vitesse ni de gestion du TTL (du moins pour l’instant), PocketWizard préfère miser sur la robustesse et la fiabilité.
Les (nouvelles) caractéristiques sont les suivantes :
- 32 canaux radio (alors que le Plus II n’en offrait que 4 … restera à voir si la déclinaison Européenne en offrira autant ce qui n’est pas gagné … On peut laisser supposer que l’on retrouvera les même canaux que sur les Mini TT1 / Flex TT5) ;
- la gestion de 4 zones d’éclairages qui était avant une fonction réservée au haut de gamme Multimax uniquement ;
- la gestion des modes de transmissions suivants : Tx Only (Transmit only), Rx Only (Receive Only), TxRx (auto-relay), LR (Long Range) qui n’était disponible que sur le Multimax avant, RP (Repeater) et enfin HSR (High Speed Receive) autorisant des déclenchements avec 2 ms de latence !!! ;
- un indicateur de niveau de batterie (très utile sur le terrain !!!!!!)
- un bouton ON/OFF offrant un mi-course (pour activer un boitier qui se serait mit en veille par exemple – attention le mi-course fonctionne comme s’il s’agissait d’un mi-course sur le boitier forçant ainsi une nouvelle mise au point et une mesure d’exposition suivant la configuration du boitier) ;
- et bien sur un port USB pour upgrader le firmware du Plus III mais grande nouveauté : le port USB permet aussi d’alimenter l’équipement et ça c’est un gros point positif !!!!
Les informations officielles sont ici, sur un mini site spécialement créé pour l’occasion : http://plusiii.pocketwizard.com et sur la page du produit Plus III sur le site de Pocket Wizard :
Getting to Know the PocketWizard Plus® III with Mark Wallace from PocketWizard on Vimeo.Bref que des choses intéressantes !
Si j’ai l’occasion de tester ces nouveaux équipements alors je ferai un article complet sur le sujet, en attendant …. Wait & See.
[Edit 24/01]
Attention cependant, certains articles annoncent la possibilité de « piloter » les flashes ou de « moduler la puissance » sur les 4 zones ! Non, les Pocket Wizard Plus III permettent uniquement le déclenchement des flashes / boitiers mais pas le pilotage / modulation de la puissance des flashes à distances !!!
Le système de Quad Zone permettra UNIQUEMENT d’activer ou désactiver une ou plusieurs zones données.