Pocket Wizard – Déclenchement boitier / flash(es) à distance
Le but de cet article est de présenter la configuration des Pocket Wizard pour répondre à un besoin intéressant mais pas forcément des plus courants. Le but ? Etre capable de déclencher le boitier et un ou plusieurs flashes tout en restant à distance de l’un et de l’autre. Cela peut paraître assez absurde mais les photographes de sport et de spectacle connaissent bien ce problème : ils doivent être capable de réaliser des images depuis des endroits auxquels ils n’ont pas accès !
Des exemples concrets ?
Déclenchement du boitier seulement : placer le boitier dans des buts de football, de hockey ou au dessus d’un panier de basket. Placer le boitier sur le bout de l’aile d’un avion. Enfin, d’un usage plus commun : en photo animalière.
Déclenchement du couple boitier / flashes : placer les flashes et le boitier sur une scène de spectacle et encore et toujours en photo animalière potentiellement.
Pour ceux qui doute de l’utilisation concrète de ce genre de configuration voici quelques liens :
- http://www.davidbergman.net/blog/bon-jovi-tour-photography/
- http://photo.tutsplus.com/tutorials/shooting/the-simple-guide-to-mounting-a-remote-camera/ (US)
Cette configuration peut vous paraître atypique, voire risquée pour ceux qui ne veulent pas se séparer de leur boitier, mais elle vous permettra de réaliser des photos non conventionnelles.
Matériel mit en œuvre :
Pour cette configuration j’ai utilisé :
- 1 boitier ;
- 1 flash ou plusieurs flashes ;
- 3 Pocket Wizard Flex TT5 (prévoir 1 Flex pour l’opérateur, 1 pour le boitier distant et 1 par flash distant).
En effet, cette configuration ne se base que sur l’usage de Flex TT5 :
- un présent dans la main du photographe
- un présent sur le boitier
- un présent sur chaque flash
Pourquoi utiliser un Flex TT5 plutôt qu’un Mini TT1 pour l’opérateur ? Tout simplement pour des raisons de durée de vie des accus.
Fonctionnement global :
Les 3 Flex seront identifiés de la façon suivante :
- inhand / Flex 1 : Flex que le photographe conserve dans sa main pour le déclenchement distant ;
- remoteCamera / Flex 2 : Flex présent sur le boitier distant ;
- remoteFlash / Flex 3 : Flex(es) présent(s) sur le(s) flash(es) distant(s).
Le Flex 1 émettra l’ordre de déclenchement au Flex 2.
Ce dernier, recevant l’ordre de déclenchement, sera en charge de la gestion de la synchro entre le boitier et le(s) flash(es) distan(s). Pour cela, il enverra l’ordre de déclenchement au(x) flash(es) distant(s).
Dans ces 2 configurations, il est possible de configurer les flashes en mode Manuel tout comme en mode TTL sur la même configuration.
Configurations détaillées :
Inhand / Flex 1 :
Channels : |
|
Misc : |
|
RemoteCamera / Flex 2 :
Channels : |
|
Misc : |
|
RemoteFlash / Flex 3 :
Channels : |
|
Misc : |
|
Explication détaillée :
- Lorsque vous pressez le bouton du Flex que vous avez en main, ce dernier envoie un signal de déclenchement sur le canal standard n°1
- Le Flex présent sur le boitier distant est configuré pour écouter sur le canal RX Standard n°1. Dès qu’il reçoit le signal, il envoit sur les canaux Tx le signal de déclenchement. La particularité est que le Flex envoie sur les canaux Tx Standard et Tx ControlTL.
- Le Flex 3 présent sur le flash distant écoute sur les canaux Standard n°2 et ControlTL n°2. Dès qu’il reçoit les signaux de synchronisation envoyé par le Flex 2, il déclenche le Flash.
Pour passer du mode TTL au mode manuel, il vous suffit de basculer vos flashes dans le mode souhaité.
Bien sur, qui peut le plus, peut le moins : si vous ne voulez que déclencher un boitier distant sans avoir à gérer de flash, configurez simplement les Flex 1 et 2.
Je tiens à remercier Zachary Gauthier (expert au sein du Support Technique Pocket Wizard) pour son aide à la résolution et à la compréhension de certains problèmes. D’ailleurs, pour contacter le support technique Pocket Wizard voici le lien : http://www.pocketwizard.com/contact/inquiry/
novembre 8th, 2010 at 23 h 53 min
Bonsoir,
Le tuto a changé car je me souviens plus précisément de la config mais il fallait simplement cocher une case sur le TT5 pour faire marcher le boîtier, pour ma part j’ai bien respecté le tuto et les screenshots mais ça ne fonctionne pas alors qu’avec l’ancien tuto oui , je viens de charger le dernier firmeware 5.2idem sans résultats.Un peu dégoûté j’ai un championnat demain matin où je comptais utiliser ce système.
Pour info j’ai 2 tt5 et un tt1, avant le TT5 sur le boîtier et le tt1 dans la main ça marchait
novembre 9th, 2010 at 13 h 15 min
Bonjour,
je viens de vérifier dans l’historique du post, non je n’ai rien changé à ce tuto sinon je l’aurai précisé dans la partie commentaire ou dans l’entête de l’article.
Pour infos je suis aussi en 5.2 et je viens de refaire la configuration de tête sur mes équipements et ça marche.
Pour un déclenchement d’un boitier distant seul (sans flash) :
– Flex 1 (Émetteur) sur un Standard Tx 1 + tu peux activer les modes Basic Triger et Transmiter Only
– Flex 2 (Boitier distant) un Standard Rx 1 + cocher le Bottom Shoe Disable pour éviter le lags dû à la comme entre le boitier et le Flex.
février 23rd, 2011 at 0 h 17 min
Bonjour,
tout d’abord, merci pour ce site, ca fait plaisir de trouver des infos en FRANCAIS sur pocket wizard,
même si le mien est loin d’être parfait, on comprend mieux quand même.
J’utilise ce système pour apporté un appoint d’éclairage pour de la photo animalière en sous bois.
Pour ce qui est de l’utilisation standard, 1 TT1 sur boitier et 2 TT5 avec un flash Chacun, cela fonctionne sans problème.
Par contre je voudrai contrôler un second boitier a distance simultanément.
J’ai donc fais un essais avec le câble sur mon boitier et j’ai commandé le déclenchement avec le TT1 à la main.
je m’aperçois qu’il n’y a pas de mise au point, donc il faudra faire le point manuellement…( pas si grave dans l’absolue )
Ce qui me gène plus c’est le temps de réaction, et comment déclencher les deux boitiers et les flashs, le tout simultanément…
L’idée étant de pouvoir photographier un oiseau en vol à l’arrivée et au départ de son nid, de loin avec un télé et en même temps
avec un autre boitier, un grand angle le tout avec les flahs…
Merci pour les infos si vous avez un retour pour ce type d’idées bizarres :p
février 23rd, 2011 at 21 h 15 min
Bonjour Gérald,
merci pour ton message, content que les infos que je publie soient utiles à d’autres personnes 🙂
Concernant ta question, hormis ce qui concerne la mise au point, je pense que l’on peut creuser sur le sujet. Pour moi, la solution cible serait de configurer l’ensemble en mode manuel et non en mode e-TTL tout simplement du fait qu’il y ait 2 boitiers, donc potentiellement 2 analyseurs d’infos eTTL, donc pas jouable.
Donc, configuration de la prise de vue en mode manuel (mise au point), configuration des flashes en mode manuel et non eTTL. Mettre 1 flex + câble adéquate par boitier le tout piloter par un autre flex en main. 1 seul des flex sur un des boitiers distants doit déclencher les flashes distants.
InHand Flex (Tx Ch 1)
—-> Remote Cam 1 (Rx : Ch 1, TX : Ch 2) —> Remote Flash xx (Rx CH 2)
—-> Remote Cam 2 (Rx : Ch 1)
Je n’ai pas testé directement ce mode de config mais je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas. Si je peux avoir un 2ieme cable N3 je testerai ça.
Tiens moi au courant si tu testes l’ensemble.
Voilà.
JB
mai 2nd, 2011 at 21 h 33 min
Gérald,
Premier élément de réponse : le déclenchement de 2 boitiers distants (sans les flashes) fonctionne avec un delta de qq ms entre les 2 déclenchements. Je verrai éventuellement pour faire des mesures « précises » si possible. Mais je ne sais pas si ces qq ms sont due à l’utilisation de 2 boitiers différents ou pas.
J’ai regardé la config de déclenchement de 2 boitiers + flashes. Pour le moment, je me heurte a 2 soucis : le fait que je n’ai pas 2 boitiers identiques et un bug avec le couple PW / 7D pour les rafales.
Je creuse le problème dans les 2 semaines à venir.
mai 5th, 2011 at 15 h 36 min
Petit complément à ma réponse comme convenu. Pour mémoire je n’ai pas 2 boitiers identiques donc je je peux faire que des suppositions dans le cadre d’un config mettant en oeuvre 2 boitiers identiques !!!
1°. Le delta de qq ms / ns entre 2 boitiers est normal : chaque boitier à sa propre latente de déclenchement (lag time). Si vous optez pour une configuration avec des boitiers identiques, il se peut que cette latence soit la même (ou très proche) donnant une synchronisation presque parfaite.
2°. Du fait de cette latence et du fait que les Mini / Flex ne savent pas la prendre en compte, il devient complexe voir impossible de réaliser la configuration souhaitée qui est de déclencher 2 boitiers et les flashes en même temps.
Solution possibles à tester :
– prendre un temps de pose rendant la latence imperceptible ;
– prendre l’option de dire que chaque boitier pilote indépendamment ses groupes de flashes mais cheque boitier est déclenché par un même et unique intervenant. Ici plus de problèmes de latence et chaque boitier dispose de sa propre solution d’éclairage. Inconvénient : cela vous nécessitera peut être plus de sources de lumière.
Une autre solution possible permettant de gérer la latence serait d’utiliser un Multimax qui offre cette fonctionnalité.
N’hésitez pas à me faire un retour sur la solution que vous choisirez et les résultats.
A bientôt j’espère.
JB
août 30th, 2012 at 10 h 58 min
merci pour le tuto !!
février 11th, 2013 at 9 h 05 min
Bonjour JB,
merci pour cet article bien précieux !
J’ai une petite question qui a du certainement vous etre mainte fois posée j imagine …
Depuis que j’updaté le firmware de mon TT1 et mes 2 TT5, il m’est impossible de refaire fonctionner cette config …
Mon TT1 déclencheur communique bien avec le TT5 branché en cable synchro sur le boitier lorsque je press test/learn du tt1, mais le TT5 du boitier ne semble pas envoyé de signal au TT5 du flash. ( alors que si je press directement sur Test/Learn du TT5 du boitier, le TT5/flash reçoit bien le signal ). Que faut il faire pour que le TT5/boitier emette lorsqu’il reçoit ?
Un immense merci à vous
février 11th, 2013 at 10 h 45 min
En quelle version êtes vous ? Quel boitier est utilisé ?
Il faut bien s’assurer que le Flex du boitier envoie un signal secondaire sur réception du premier signal de déclenchement.
mars 14th, 2013 at 9 h 12 min
Merci pour votre réponse
J utilise un canon 5d Mark3. pour les TT5 et le TT1, ils sont en 6.2. Et effectivment le TT5 branché en cable synchro sur le 5d ne semble pas emmettre lorsqu’il recoit … j’ai verifié et reverifié les config .. mais rien n’y fait…
mars 14th, 2013 at 20 h 51 min
Bonsoir Laurent,
est il possible de me mettre les grandes lignes des différentes config ?
Emetteur : les canaux utilisé
Flex boitier : idems (canaux receive et surtout transmit)
Flex flash distant : idem (canaux receive)
Au mieux tu peux me faire une capture d’écran de chaque onglet je jetterai un oeil dès que j’aurai un peu de temps.
Je vais également tenter de me pencher sur cette config sur cette nouvelle version de firmware.
mars 18th, 2013 at 17 h 10 min
Ma config est strictement identique à celle que tu exposes dans ce post. je vais tester avec un cable de la marque PocketWizard. ( j utilise actuellement un cable générique )
avril 9th, 2013 at 21 h 53 min
Je doute qu’il s’agisse du câble mais bon.
Il faut que je prenne le temps de jeter un oeil à cette config … j’ai un peu trop de taf en ce moment pour tout faire mais je vais essayer 🙂