Lightroom 4

Comme je vous le disais, la beta de LR 4 est disponible depuis le 10 Janvier.
Les ajouts ont été cités dans le post en question mais j’ai voulu faire un petit complément pour présenter un peu plus d’infos sur ces nouvelles fonctionnalités et leur prise en main.
Vous trouverez donc ici qq points sur le soft proofing, les complément de retouche localisés que je trouve important et éventuellement un bref retour sur la partie vidéo.

 

Soft Proofing :

Le Soft Proofing est certainement une des améliorations les plus importantes de cette version. Vous allez enfin pouvoir gérer vos profils colorimétriques vers l’ensemble de vos périphérique et visualiser, avec le même outil, les zones Out Of Gamut  :

  • pour la destination : c’est à dire les zones que votre périphérique de destination ne pourra pas reproduire ;
  • pour l’affichage : c’est à dire les zones que votre écran ne sait pas afficher correctement.

Je ne pense pas avoir besoin de préciser ce qu’est un gamut … après tout vous êtes photographes … mais juste un rappel au cas où : n’oubliez jamais qu’une image s’exprime dans un domaine de couleurs donné et que votre écran de travail, l’écran de votre iPad/iPhone, l’écran de votre voisin tout comme votre imprimante dispose de sont propre espace de couleur. Il est primordial d’anticiper le rendu de votre image et c’est en cela que le Soft Proofing est d’une importance réelle.
Je pensais faire une vidéo pour illustrer ce point mais je viens d’en trouver une faite par la grande Julianne Kost (qui est une Evangelist du traitement numérique chez Adobe) :

 

Retouche Localisée :

Soon

 

 La suite d’ici qq jours … revenez de temps en temps sur ce post pour en savoir plus 🙂

Leave a Reply