Pocket Wizard, Cactus, SMDV, … la valse des déclencheurs radio
L’offre des déclencheurs radios n’a jamais été aussi forte que depuis quelques mois ! Énormément de nouveaux acteurs apparaissent proposant tous des offres bizarrement … similaires si ce n’est certaines offres hauts de gammes telles que Pocket Wizard ou Radio Poppers.
L’explication est simple : cette explosion d’offre s’explique par la disponibilité de composants radio à faible coût et très simple à utiliser. Par conséquent, tout ces nouveaux constructeurs, s’oriente vers ces composants peu cher pour proposer de nouvelles offres. Mais le composant gérant la partie radio ne fait pas tout dans un déclencheur !
- Qu’est ce qui se cache derrière ces offres ?
- Peut-on s’orienter vers n’importe laquelle ?
- Quelle offre pour quelle usage ?
Voilà 3 mois que je me vois sollicité par de nouveaux acteurs du monde des déclencheurs radio pour tester leurs produits et faire une ou plusieurs publications au travers de mon blog. Très motivant me direz vous … oui, sauf que tout ces produits se ressemblent tous ou presque.
Il y a encore quelque mois, les équipements étaient basés sur des composants radio basiques utilisant la bande de fréquence de 433 Mhz (imposant une portée relativement faible – 30m). Depuis quelques temps le passage au 2,4 Ghz permet aux nouveaux arrivants (ou aux anciens acteurs tel que Cactus Image) d’augmenter leur distance de déclenchement mais aussi leur fiabilité. Cependant ces fréquences sont des fréquences publiques … largement utilisées par … tout le monde … créant un potentiel bruit sur les canaux de communication des déclencheurs rendant leur fiabilité moins bonne dans les environnements complexes ou, lorsque les mécanismes de protection sont mis en place, empêchant d’atteindre de hautes vitesses de synchronisation.
Plutôt que de dresser une liste de produits et les tests associés, je vais essayer de poser certains points afin que vous puissiez voir par vous même si une offre répond à vos besoins. Avant d’investir dans une offre il vous faudra répondre aux questions suivantes :
Distance de déclenchement/ fiabilité de déclenchement :
La distance de déclenchement n’est pas un des éléments les plus important dans le choix de votre matériel (sauf si vos contraintes techniques vous y forcent). Par contre, la fiabilité (le fait que le déclenchement se fasse bien quand vous le souhaitez et sans loupé est vital.
Distance et fiabilité vont souvent de paire : un équipement fiable pourra souvent atteindre des distances proches de la limite du composant radio qu’il embarque. Mais cela à un coût lors de la fabrication : la gestion du signal et la conception de la partie électronique doivent être sans reproche … ce coût et donc reporté sur le client.
A l’inverse, les solutions « pas chère » font souvent l’impasse sur cette partie « R&D », fournissant des composants pas toujours au maximum de leur fiabilité.
Cependant les choses ont tendances à se standardiser : beaucoup des solutions « low cost » sont de plus en plus fiables ! L’exemple de Cactus entre la v4 et la v5 est parlant : porté et fiabilité ont largement été amélioré (du fait du passage à des composants utilisant les fréquences de 2.4 Ghz notamment).
Importance : critique
Configuration de l’équipement :
En principe, si votre équipement est bien conçu, vous ne devriez pas avoir besoin de toucher à votre configuration sur le terrain … cependant il peut arriver que d’autres photographes utilisent le même matériel que vous sur le même canal. Votre équipement doit donc vous permettre de vous adapter !!
Rassurez vous c »est le cas de tous les équipements. Certains, ayant des config un peu plus avancés (comme les Pocket Wizard) peuvent cependant nécessiter de passer par un PC pour les config les plus complexes.
Importance : critique
Compatibilité Flash Studio et Flash de Reportage :
Le minimum que l’on puissent demander à une solution de déclenchement de flash c’est qu’elle supporte à la fois les flashes de studio et les flash de reportage. Même si vous ne faites que du studio ou que du Strobist, il y a de forte chance qu’un jour vous ayez besoins de tester l’autre mode d’éclairage.
Une chose à vérifier avant de choisir une solution : vous assurez que les connectiques nécessaires au déclenchement de vos flashes soient disponibles.
Importance : normale
Déclenchement du boitier à distance :
Il arrive souvent en photo de sport ou animalière que l’on doive placer son boitier dans des endroits difficile voire impossible à accéder. Le fait de pouvoir le déclencher à distance est alors indispensable. Tous les déclencheurs radio ne proposent pas cette option, donc soyez attentif à ça.
Importance : Suivant vos besoins
Support de la synchro haute vitesse :
La plupart des déclencheurs radio sont capables de se synchroniser sur la Synchro-X du boitier (avec pour la plupart un plafond à 1/250ième de sec). Au dessus de la Synchro-X on parle de Synchro Haute Vitesse.
Le fait d’être limité à une valeur donnée (prenons 1/250s) peut avoir certaines contraintes lors de votre prises de vue :
A COMPLETER
Déclenchement 2nd rideau :
Le déclenchement 2nd rideau permet à votre boîtier de déclencher vos flashes à la fin du temps d’exposition pour figer votre sujet en cas d’exposition longue. Tout les déclencheurs radio ne sont pas capable de le faire or cela peut avoir son importance pour certaines scènes.
Importance : suivant vos besoins.
Support TTL :
Certains déclencheur radio son capables de gérer les signaux TTL utilisés par le boitier afin de doser la puissance des flashes. Parmis eux, quelques un offrent un support complets tels que Pocket Wizard ou Radio Poppers et d’autre un support plus limité parmi les gammes low-cost.
Il faut savoir que le support TTL est tout à fait optionnel : comme je le dis toujours, il s’agit plus d’un confort dans les situations d’urgences que d’une fonctionnalité indispensable. Pour ma part, j’utilise mes PW à 99,5% du temps en mode manuel préférant sa stabilité.
Importance : optionnel
Évolutivité de la solution :
Par évolutivité j’entends la possibilité de mettre à jour l’équipement (le déclencheur radio) afin de corriger un bug, de supporter de nouveaux boitiers / flashes ou afin de prendre en charge de nouvelles fonctionnalités sans avoir à acheter une nouvelle version du produit.
Bien sur, pour supporter une telle fonction, le constructeur aura du passer du temps en conception de la partie électronique et maintenir une partie logicielle dans le temps … tout cela à un cout qui est reporté sur le client. Cependant cette fonctionnalité vous assure de conserver votre matériel pendant des années … à vous de faire vos comptes 🙂
Importance : critique
Pilotage de la puissance des flashes à distance :
[Edit : 07/07/2011]
Uniquement présent sur les déclencheurs hauts de gammes (Pocket Wizard, Radio Poppers) cette fonctionnalité correspond plus à un confort supplémentaire qu’à une fonction vitale. Cependant, une fois que l’on y a goûter, on a beaucoup de mal à s’en passer. Le pilotage de la puissance des flashes distants depuis le boitier n’est pas nouveau : Nikon, Canon et d’autres savent le faire depuis longtemps en utilisant un Master (flash intégré au boitier, Canon 580EX / Nikon SB900, ST-E2 / SU 800 ou tout autre équivalent). Cependant, l’avènement de cette fonction au travers du canal radio a permit l’apparition de composant moins coûteux tel que le AC3 de Pocket Wizard.
Importance : Suivant vos besoins
Voilà … j’espère que ce bref article vous permettra d’avoir une meilleure vision vis à vis des équipements présents sur le marché. Après, mon discours reste et restera le même, le choix pour telle ou telle solution doit prendre en compte 3 critères :
- vos besoins en terme de fonctionnalité et votre besoin en terme de pérennité de la solution ;
- votre budget (car dans certains cas il peut s’agir d’un réel investissement) ;
- l’amortissement que vous envisagez concernant votre investissement (doit on payer 1500€ pour du matériel qui durera 10 ans ou prendre le risque de tout jeter tout les 2 ans et de tout réapprendre …). ;
juin 28th, 2011 at 10 h 29 min
Très interessant 🙂
juin 28th, 2011 at 15 h 37 min
Merci, je tacherai de compléter ce post en précisant les gammes de produits que l’on peut trouver à l’heure actuelle !
juillet 6th, 2011 at 20 h 54 min
Il me semble qu’il manque un élément important qui fait la différence avec les déclencheurs haut de gamme => la capacité à piloter des flashs cobra en mode CLS pour la gamme Nikon (j’ignore l’équivalent chez Canon). C’est à dire la possibilité en mode manuel de régler à distance la puissance des flashs.
Car autant le (i)TTL présente peu d’intérêt en configuration multi-flashs studio autant pouvoir régler ses flashs directement à partir du boitier doit êtreest un plus très appréciable.
juillet 7th, 2011 at 9 h 28 min
Bonjour Florent,
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point, il s’agit pour moi d’un confort apporté par les équipements hauts de gammes mais pas d’une fonction indispensable. Il sera intégré à ce post en tant qu’optionnel tout comme le support xTTL.
Je préciserai les possibilité offerte par les PW sur ce domaine d’ailleurs !
juillet 7th, 2011 at 22 h 57 min
Pas vital je suis tout à fait d’accord mais ça facilite grandement les réglages, surtout si on veut varier en cours de séance et que les flashs se trouvent dans une softbox ou en l’air au bout d’un boom arm. Je suis certains que je ferai plus de variations avec ce système.
En tout cas me concernant ça sera un critère dans le choix de mes prochains déclencheurs et par contre ça nécessite aussi d’avoir uniquement des flashs dernières générations (en Nikon SB600, SB800 et SB900).
A ce niveau de tarif c’est un peu une honte que Nikon (et Canon) ne passe pas à une technologie radio directement intégrée dans les flashs … mais on sort du cadre de l’article
juillet 8th, 2011 at 8 h 50 min
Tout à fait d’accord … pour l’avoir utiliser la solution PW AC3 concrètement sur le terrain, une fois que l’on y a gouté on ne s’en passe plus 🙂
Pour les flashes associés sur cette fonction il faudrait que j’ai d’autres marques sous la main pour tester avec les PW. Et oui je suis d’accord avec toi : j’hallucine de voir que Canon / Nikon en reste à de la communication par flash et non radio … mais bon … il se concentre sur leurs métiers.