Pocket Wizard AC3 sur le terrain


Voici enfin une petite présentation du matériel Pocket Wizard dans le cadre d’une utilisation en condition réelle. L’environnement ? Un studio … d’enregistrement 🙂 Le contexte : suivre un groupe de musiciens devant enregistrer leur première maquette de CD. Le but : leur produire une série d’images pour illustrer cette maquette.

Les équipements PW utilisés pour cette séances : 1 Mini TT1 + 3 Flex TT5 + 1 AC3. Et vous verrez, l’AC3 prend ici tout son importance … il apporte un confort de travail NON NEGLIGEABLE.

La suite ci-dessous …

La demande semble très simple, sauf que cette demi journée de travail doit surtout permettre :

  • au groupe d’installer son matériel …
  • … à l’ingé son de faire les balances de chacun …
  • … et à l’ensemble d’enregistrer au moins 5 à 6 titres dans la matinée  (rien que ça !!!).
  • Et pour couronner le tout, l’action se passe dans 3 pièces différentes.

Bref, des conditions dans lesquelles le photographe ne peut et ne doit pas être intrusif. Impossible d’envisager mettre 3 flashes autour de chaque personnes (de tte façon je n’avais pas assez de flashes 😉 ), impossible de bouger en permanence pour changer les réglages des flashes, …
Il ne faut pas perdre de vue le fait que ces personnes sont là pour bosser et pas forcément pour faire des photos !

Les premières prises de vue me donnent les mesures suivantes : 1/50 sec ; f2.8 ; 3200 ISO !!!! Bref, des conditions qui sont loin d’être idéales pour des photos en toute sérénité. Heureusement, les plafonds sont blancs … offrant pour chaque pièce un énorme diffuseur de lumière.

C’est là où les Pocket Wizard entrent en action et offriront un confort de travail idéal :

  • ils vous permettent de déclencher vos flashes à bonne distance et ils sont fiables ;
  • ils vous offrent la possibilité de gérer 3 zones : il sera ainsi possible de mettre 1 flash par pièce et ainsi d’éviter de déplacer la source de lumière à chaque fois. En contrepartie, utiliser 1 seule source comme lumière d’appoint sur l’ensemble d’une pièce réduit les possibilités créatives par rapport au fait d’utiliser 2 ou 3 flashes ;
  • l’AC 3 vous permet de contrôler la puissance de chacune de ces zones depuis votre boitier donc sans avoir à vous déplacer de flashes en flashes.


La configuration est donc simple :

  • un flash dans chaque pièce et éclairant le plafond ;
  • chaque flash (et donc chaque pièce) sera associé à une zone (A, B ou C) ce qui permettra de les piloter individuellement depuis l’AC3 ;
  • chaque flash est réglé en e-TTL afin d’être piloter par l’AC3 (même si on utilisera ce dernier en configuration manuelle).

Une fois la puissance de chaque flash calibrée pour chaque pièce, il suffit d’aller et venir discrètement et de déclencher au fur et à mesure de la séance d’enregistrement. Bien sur, on prendra soin, grâce à l’AC3, de neutraliser les flashes dont on n’a pas besoin (inutile de déclencher le flash dans la salle de mixage pendant que l’on fait des photos avec la batterie ou dans la salle de pause).

Il y a juste une courte série d’images ou j’ai eu besoin de déclencher les flashes présents dans 2 pièces différentes. Je voulais voir la pièce contenant la batterie depuis la salle de mixage et inversement, voir Olivier (l’ingé son) et JC depuis la salle d’instruments. L’AC3 m’a donc permit d’activer les flashes en questions et de doser leur puissance sans avoir à passer de pièce en pièce : royal !

L’image de gauche présente uniquement un éclairage assez fort dans la salle de mixage et on ne voit quasi rien de la salle qui est en face de la table de mixage.
Pour l’image de droite, il a suffit de réduire la puissance du flash ou de diminuer le temps de pose et d’activer le flash dans la pièce voisine pour apporter l’éclairage nécessaire (vive le PW AC3 !!)

En tout cas, merci aux Witch Doctors et au studio Pickup pour cet excellent moment 🙂

2 Responses to “Pocket Wizard AC3 sur le terrain”

  1. PANURUS Says:

    Déjà en possession de deux flashs Canon(550EX et 580EXII) et désireux de faire de la proxi-photo, je réfléchissais à l’investissement dans un ST-24EX. J’ai préféré d’investir dans une configuration miniTT1, 2 flexTT5 et AC3. Le montage est plus lourd mais les possibilités sont autres:
    100ISO, f16, 1/8000s à 1m.
    En mode manuel (mode M) du 1DmkIV et ETTL sur les flashs: la correction d’expoflash du boitier est totalement opérationnelle.
    Il suffit d’aller dans le menu de contrôle du flash externe pour modifier la correction d’exposition des 2 flashs de -3IL à +3IL.

    Lorsque je rajoute le module AC3 sur le miniTT1, la correction d’expo flash se fait alors directement en modifiant les molettes de l’unité AC3.Le réglage de proportion est ajustable pour chacun des flash de -3IL à +3IL.

  2. admin Says:

    Tout à fait d’accord. Le gros intérêt des Mini/Flex réside dans les possibilités qu’il offre : entre autre synchro HauteVitesse, Synchro 2nd rideau et fiabilité.
    Concernant l’AC3, ce shooting m’a vraiment montré qu’il était plus qu’un accessoire dans des conditions de prises de vues réelles.

Leave a Reply