Photographe à la recherche d’une solution de stockage

Lacie2BigPour une fois, il ne s’agira pas d’un article dédié photo mais de quelque chose de tout aussi important pour un photographe pro ou non.

Le passage au 5D Mk II (25 Mo le fichier RAW) et récemment au 7D (18 Mo le RAW) fait qu’il me devient nécessaire de trouver une solution fiable et évolutive pour le stockage et la sauvegarde. Depuis que j’ai commencé la photo, j’ai fonctionné avec 1 disque externe de 500 Go et un archivage sur DVD. Ca allait sans soucis pour le 20D. Ensuite, je suis passé à un double archivage sur disque dur : le disque de 500 Go et un mirroring sur un disque externe de 1 To. Seulement voilà, le 500 Go est plein … donc je passe à un couple de 2 disques externes de 1 To.

Mais bon voilà, ce n’est pas la meilleure des solutions. Que se passera t’il quand le disque de 1To sera plein ?  A l’heure actuelle le mirroring se fait manuellement ce qui n’est pas le must… Bref plein de chose qui ne vont pas forcément dans le long terme.

Le must : une solution de stockage sur disque en RAID (mirroring automatique) évolutif.

Plusieurs possibilité existent pour de la sauvegarde fiable :

  • RAID 1 : mirroring simple (2 disques dur sont en place, le contenu du 1er et dupliqué sur le 2ieme) ;
  • RAID 1+0 : même principe mais avec plus de 2 disques alliant débits élevés et sécurité ;
  • RAID 5 : sécurité du stockage répartie sur plusieurs disques. Si un des disques crash il suffit de le changer sans perdre de données.

Il est possible de monter une machine avec un support RAID pour les disques durs. Il s’agit d’une solution relativement économique et très flexible par rapport à l’achat d’un boitier externe dédié à condition de savoir le faire correctement. Attention, se reposer uniquement sur les disques monter dans sa machine n’est pas toujours ce qu’il y a de plus fiable surtout pour les configurations basées sur des cartes mères de moyenne gamme.

Pour ce qui est d’un boîtier évolutif, c’est un peu plus compliqué à trouver même si plusieurs solutions existent :

  • Lacie 2Big Quadra : 2 disques RAID 1 (USB / FW / eSata) – non évolutif
  • WD My Book Studio Edition II : 2 disques RAID 1 (USB / FW / eSata) – non évolutif
  • Lacie 4Big Quadra : 4 disques RAID (USB / FW / eSata) – potentiellement évolutif si le commercial Lacie le veut
  • WD ShareSpace : 2 à 4 disques RAID mais uniquement accessible par réseaux – évolutif ? Bientôt une réponse.

Le soucis : les solutions basées sur 2 disques ne sont pas évolutives et les solutions basées sur 4 disques chez Lacie et WD ne sont pas disponible autrement qu’avec toute les baies remplies … ce qui fait que le coup pour un gros volume est énorme même si ce volume n’est nécessaire que bien plus tard. Commercialement, Lacie ne permet pas l’achat d’une solution 4 baies avec seulement 2 disques. Il semblerait que WD fasse de même.

Après, il reste les NAS/SAN, les boîtiers accessibles par réseaux. Le soucis est la nécessité de disposer d’un réseau de très bonne qualité et rapide (1Gbs). L’avantage est que le boitier est accessible par plusieurs poste de travail en même temps, l’inconvénient est que l’on perd en débits par rapport à une solution directement connectée sur le poste de travail. Bref … beaucoup de points à prendre en compte.

Personnellement , je conseillerai les configuration suivantes pour de la sauvegarde sécurisée :

  • Solution RAID 1 sur 2 disques pour 1 ou 2 To pour les photographes produisant un volume raisonnable. Cette solution les suivra quelques années ;
  • Solution RAID 1 sur 2 disques pour 4 To pour les photographes produisant un peu plus. Cela vous permettra quand même de stocker pas mal de prise de vue et de travaux post-production. Pour infos, à l’heure actuelle, j’évalue une séance de travail à 10 Go en moyenne. Faite le compte 🙂
  • Solution RAID 1 ou RAID 5 sur 4 ou 5 disques pour un volume de 4 à 8 To pour les gros consommateurs.
  • Un NAS ou un SAN sera utile à partir du moment ou le débit ne sera pas déterminant et ou un accès multiple via plusieurs postes de travail est nécessaire (Lacie, WD, QNAP et Synology sont présents pour répondre à ses besoins).
WD_MyBook Lacie2Big WD_ShareSpace Lacie4Big
WD Book Edition II Lacie 2 Big Quadra WD ShareSpace Lacie 4 Big Quadra

Je suis preneur de vos avis et réactions sur le sujet … cela permettra de compléter cet article en fonction de vos usages.

One Response to “Photographe à la recherche d’une solution de stockage”

  1. Jacks-Pixels.com » Blog Archive » Solution de Stockage Says:

    […] répondre aux nombreuses questions que je reçois sur le stockage et afin de reprendre un article publié en Février 2010 sur ce site, j’ai décidé de mettre un complément sur les solutions de stockage de type […]

Leave a Reply