Stockage, ça n’en fini pas de bouger.

Il arrive un moment où, photographes et vidéastes, sont confrontés à un problème de taille : celui du stockage.
C’est souvent lors de l’acquisition d’un nouveau boitier que l’utilisateur s’en rend compte. Ahhhhh, la joie des boitiers hautes résolutions (avec des RAW entre 20 et 40 Mo en moyenne), boitiers également capables de faire de la vidéo HD dont quelques minutes peuvent prendre un espace souvent … impressionnant (surtout quand on travaille en mode non compressé). L’utilisateur peut également se rendre compte de ce « soucis » quand, après des mois, voire des années de pratique, il commence à avoir de moins en moins de place sur le disque externe lui servant de sauvegarde.
Ce problème se pose très souvent aux débutants, mais il concerne également nombre de pros même si ces derniers ont souvent déjà essuyé les plâtres auparavant et commencent donc à avoir du recul et un peu d’expérience.

Quelle solution de stockage choisir ? La question est loin d’être simple et dépend énormément de votre pratique et de votre mode de travail :seagate-3tb-hdd-sata-1

  • un stockage sur plusieurs disques externes ? C’est basique mais « simple » à gérer ;
  • un stockage sur un ou plusieurs disques externes avec support RAID ? C’est plus sécurisé et potentiellement plus rapide. En tout cas c’est tout aussi basique et simple que la version précédente ;
  • un stockage sur un NAS avec un support RAID ? Là, suivant le modèle sélectionné on approche des solutions pro. Toujours suivant le modèle, on va du simple stockage sécurisé à des solutions complète offrant de multiples services (accès sécurisé aux images pour vos clients, publication de galeries avec accès restreints, stockage réseaux partagés pour du travail coopératif, …). Attention cependant, le NAS n’est pas un espace de travail : c’est un espace de stockage ;
  • un stockage sur disque RAID externe avec connectique haute performance ? Un Lacie 5Big par exemple offre une solution de stockage et un véritable espace de travail. Avec des volumes de 10 à 30 Go et une connectique Thunderbolt2, c’est une solution idéale pour le travail photo mais aussi et surtout celui de la vidéo.

Bref, toute ces solutions sont envisageables et peuvent répondre à de nombreux besoins.
Mais voilà, l’informatique est un monde où les solutions se chamboulent très régulièrement … pour preuve, Seagate, un des leader dans la fabrication de disques durs vient d’annoncer la sortie de disque dur de 6To en 7200 tr/min. De véritables monstres de stockage qui vont venir de nouveau bousculer toutes vos réflexions sur LA solution de stockage à prendre. De quoi remettre en cause l’achat d’un NAS ou autre.

3 Responses to “Stockage, ça n’en fini pas de bouger.”

  1. Yolo Eyes Says:

    Et la solution en ligne ? Au moins on ne se prend plus la tête avec les histoire de DD ou de NAS qui tombe en rade ou qui devient obsolète !
    Bon, on garde un DD externe un peu musclé pour avoir ses images sous la main en accès rapide et dédoubler sa sauvegarde, et puis voilà…
    On a pas mal de solutions dispo un peu partout, le tout c’est de faire son choix.
    Moi, j’ai mis de côté toutes les soluces US et j’ai gratté côté FR. J’ai choisi Joomeo.com parce que ça me permet de ne payer que quand je veux mettre des images en ligne et que c’est illimité. Ca me fait un budget annuel d’environ 10 ou 15 euros, ça me paraît raisonnable.

  2. admin Says:

    Oui le stockage réseau est une possibilité … seulement tout dépends de son mode de travail et de ce que l’on sauvegarde.
    Si l’on souhaite mettre en lieu sur les versions finales de ses images c’est impeccable. Dès que l’on souhaite sauvegarder les PSD & autre ça devient vite impensable vue le volume et dès fois la bande passante nécessaire. Quand au stockage de la vidéo c’est la même chose : c’est bien pour les versions finalisée mais pour les rushes et autres phases de travail c’est plus compliqué.

    Tout est une question de besoins :)

  3. Manu @ VoyageAvecNous Says:

    J’utilise le stockage sur plusieurs disques externes. Pas très cher et simple à mettre en place.

Leave a Reply