Test ProFoto D1 en extérieur

Les équipements ProFoto D1 correspondent à l’entrée de gamme de la marque ProFoto et, malgré cela, ces flashes présentent toutes les caractéristiques de la marque : qualité de lumière, régularité de la puissance et de la température de couleur entre chaque flash, qualité de construction, palette d’accessoires disponibles … Ces flashes sont excellents en studio, mais je voulais voir comment ils se comporteraient en extérieur sur des conditions de lumière relativement difficiles.

Par conséquent, profitant des jours de « pseudo canicule » normande, j’ai décidé de faire un test pour voir ce qu’il était possible de tirer des D1 500 et voici le résultat en images.

 
 Canon 5D Mk II – Canon 24-70mm f2.8 – ProFoto D1 500 – Zoom Reflector & grid – Lee Filter GND HE
1/160s – f4 – 100 ISO

Sur cet usage nomade du ProFoto D1 500, je n’ai eu aucun soucis !!! Le recyclage du flash est excellent malgré l’usage du Vagabon et la stabilité de l’éclair impeccable à chaque prise. Le Zoom Reflector et sa grille nid d’abeille ont permit de gérer la diffusion de la lumière à merveille (par contre la présence de la grille fait perdre une puissance énorme au flash … enfin en apparence, elle est simplement beaucoup plus dirigée). L’usage du Lee Filter s’explique pour 2 raisons : d’une part parce qu’avec mon boitier et le D1 j’étais limité à une vitesse synchro max d’environ 1/640s voire 1/1000s (merci à l’hypersync de Pocket Wizard au passage de me permettre d’aller au dessus de la synchro X !!) et je souhaitais conserver une « faible » profondeur de champs pour noyer les éléments perturbateurs dans un flou en arrière plan. Par conséquent, une solution possible était l’usage des filtres Lee Filters.

 

 
 1/250s – f4 – ISO 100 (Soleil en plein contre jour – D1 500 à 8 ou 9 de puissance)
 
 1/160s – f4 – ISO 100
Pour une fois, les couleurs de cette série ont été volontairement très saturées apportant plus de « peps » aux images … hâte de voir ce que l’imprimante me permettra de sortir :)

Prochaine étape ? Attendre que les champs soient un peu plus sec (merci les orages de Juillet à Caen) et on sort une belle robe !! (Et promis on se refait un apéro pendant la séance MDRR).

5 Responses to “Test ProFoto D1 en extérieur”

  1. une petite photo de backstage | eMe-PiX.com Says:

    [...] positionner les flashes, les orienter à a force de travailler avec Jacky, je sais quelle type de lumière il aime avoir, de vérifier les petits détails que le photographe ne voit pas [...]

  2. Haim Says:

    Bonjour,

    Incroyable la puissance des D1 500 en extérieur.
    Quel filtre Lee utilisez-vous sur ces prises de vue ? 0.3, 0.6, 0.9 ? soft ou Hard ?

    Merci

    Salutations

  3. admin Says:

    Un Hard Edge comme spécifié sur le schéma (HE) et de mémoire, mais j’ai un doute, un 0,6 il me semble.

  4. Haim Says:

    Je comprends pas les initiales HE ! Merci pour l’information.

  5. admin Says:

    HE pour Hard Edge
    SE pour Soft Edge

Leave a Reply